Sortie du 8 septembre 2020 par Piou04 Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la Combe de Mai - Tête de la Cluse (2683m)
Quelques jours de libre en ce début septembre et nous voilà partis pour la "trilogie" dévoluarde : Mardi, le Pic de Bure, Mercredi, la Grande Tête de l'Obiou et enfin Jeudi, le Grand Ferrand. Trois belles journées de rando avec une nette préférence pour les deux dernières !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps, terrain (trop ?) sec.
Récit de la sortie
Arrivée tardive lundi en fin d’après-midi, nous plantons la tente près des gîtes des Sauvas, ce qui nous permet de bénéficier de la source et des tables de pique-nique.
Après un repas un peu trop arrosé (bière, rouge et génépi !), on se couche.
Le lendemain, réveil pas si tôt que ça ; on petit déjeune, on plie le bivouac et on monte le véhicule jusqu’au parking.
Finalement, le départ va se faire seulement vers les 8h30 (certains me diront que ça ne sert à rien de coucher sur place si c’est pour partir si tard ! Et je suis d’accord avec eux !).
La première partie passe par un agréable sous-bois, le soleil est encore haut sur les cimes, nous profitons de la fraicheur matinale.
On va assez vite sortir du bois et, au fur et à mesure de la montée, le soleil nous rattrape. La chaleur aussi. C’est bizarre mais, plus on monte, plus les verres bus la veille se font sentir dans les jambes !!! Aussi, quelle idée de respecter à la lettre les fondements d’Altituderando (montagne, bivouac et génépi) et en plus d’y rajouter deux carburants !
On finit par atteindre le plateau, on vire à droite (Est, Sud-Est) vers le Pic de Bure qui semble tout proche. Un effort sera encore nécessaire pour atteindre son sommet !
Repas de midi au sommet en admirant la vue, surtout sur les cibles des deux prochains jours.
Puis, descente vers les paraboles qui semblent petites de loin mais qui sont assez grandes quand on y est au pied !
Remontée vers la Tête de la Cluse de laquelle on apprécie la vue sur la vallée dominée par ces grandes barres rocheuses et ces pierriers interminables (il y a presque 1500m de dénivelée entre le sommet et le petit hameau de La Montagne traversé la veille !).
Finalement, le plateau doit faire pas loin de 4km de longueur ! On ne se rend pas compte quand on est sur place !
On rebrousse chemin vers les paraboles puis on oblique à droite (au Sud) pour attaquer la descente de la Combe de Mai. Au début, on suit le chemin, puis on va rapidement couper par les pierriers quand l’épaisseur de la couche de pierres le permet. On y gagne en confort de descente !
On rejoint le chemin de montée à la Fontaine du Vallon.
Plus bas, on rattrape un jeune qui avait récupéré en route une structure faite de fer et de plastique (on avait vu la même en montant la Combe d’Aurouze !). Surement des morceaux du chantier du plateau emportés par le vent. Du coup, on l’aide à descendre cet encombrant déchet jusqu’au parking (on ne fait pas partie du mouvement Keep The Mountains Clean mais on ramasse quand même).
Fin de cette première journée par une baignade dans le plan d’eau de Veynes (elle est froide mais ça fait du bien quand même !) puis direction le parking des Baumes au pied de l’Obiou.
Photos
Auteur : Piou04
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.