Sortie du 13 septembre 2020 par Jipé Fort de Dormillouse (2505m), Pics de Savernes (2344m) et de Bernardez (2430m), Vallon de Provence

Petite virée sur deux jolis sommets de La Blanche, sommet de Nellière 2459m et Pic de Bernardez 2430m, avec une variante pour le départ.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau, sec et chaud, ciel bleu puis nuageux, puis bleu, puis de nouveau nuageux...

Récit de la sortie

Un retour sur les hauteurs de Seyne, cette Montagne de la Blanche est superbe de bout en bout.

Autre variante sur ces sommets et crêtes, sortie à cheval sur deux topos, celui d’Alain (BA42) et celui de Roland ici.

  • Départ versant ouest, de la route forestière de St-Pons au Col Bas par d’anciennes pistes de débardage non balisées (environ 300m), j’y ai placé des cairns, puis le PR balisé jaune Col Bas > La Chaumasse, 100m de D+ et plus d’1 km en moins à faire, pour retrouver le GR6 qui lui, part de plus bas. Tracé noir sur carte IGN, la première partie en sous-bois n’étant pas la plus intéressante, j’ai fait au plus court.
  • Passer l’aire de "Maison forestière de Bellevue", et poursuivre jusqu’à la prochaine aire de pique nique qu’on laissera à main gauche.
  • Environ 50m plus loin prendre à droite la piste forestière de la Chaumasse point 1709 sur la carte IGN (panneau indicatif dans une petite clairière), plusieurs places de stationnement.
  • Monter à main gauche par une ancienne piste de débardage, pas de balisage. un cairn voir photo.
  • 1er petit carrefour, tout droit, cairn plus photo.
  • 2ème petit carrefour, prendre à droite, cairn plus photo (le tracé vert sur l’image c’est le retour). On arrive sur le PR balisé jaune Col Bas > La Chaumasse, suivre le balisage.
  • 3ème petit carrefour, prendre à gauche et 10m plus haut de nouveau à gauche c’est le GR6, cairn, voir photo... et tout droit... enfin presque.
  • Monter jusqu’au Col de Bernardez par le GR6, puis du col, prendre la crête non balisée à main droite (voir topo de Roland), petite grimpette sympa jusqu’au sommet, mettre parfois les mains (quartier libre là-haut).
  • Retour au col, montée au Pic Bernardez, puis suivre la crête jusqu’au Col Bas. Le Pic de Salerne pour qui le veut, moi je le connais et je n’ai pas trouvé cette arête très intéressante à monter. L’arête est de Salerne est par contre bien plus sympa, hors sentier, plus raide, sauvage avec éboulis et végétation, sans danger.
  • Retour, du Col Bas, laisser le sentier PR et prendre la piste jusqu’à l’épingle point 2008 IGN. En face légèrement sur la droite prendre le sentier direction La Chaumasse, pancarte (PR balisé jaune).
  • Poursuivre en sous-bois jusqu’au point 1811 IGN, sur la droite on retrouve la vielle piste de débardage (traces de véhicule), et descendre tout droit, passer les petits carrefours du matin et enfin arrivée au parking de départ.

Au Col Bas

Un troupeau de brebis qui hante tous les vallons du coin, deux patous, un jeune craintif et sympa, une chienne expérimentée insistante qui aboie beaucoup mais pas agressive, s’arrêter, lui parler fermement, la garder à distance sans agressivité et elle finit par se calmer. J’ai discuté un peu avec le berger, sympa, originaire d’Embrun, il travaille du Vallon du Loup aux pâturages de Bernardez.

Je lui est parlé des deux chiens loups, un Sarloos et un Tchécoslovaque (mâle et femelle) que j’avais croisés à cet endroit il y a deux ans, qui divaguaient mais ne posaient pas de problèmes particuliers, ni en terme de prédation ni vis a vis des randonneurs. Les chiens étaient connus des gars de l’ONF et surveillés. Eh bien les élus de Seyne, sans doute inspirés par les névrosés de la gâchette locaux, les ont fait abattre ! Raison invoquée de prétendues risques de mélange et "impuretés" avec les races de chiens du cru ??? (t’as raison Charles) (le concept de pureté tout azimut est plus que d’actualité ces temps-ci...). Deux superbes chiens qui avaient été abandonnés là par un autre krétin de service ! Ça m’a un peu gâché le retour !

Le père Albert avait bien raison sur l’infinitude de la konnerie humaine !

  • compter environ 12 km et 1200 D+
  • carte utile : IGN TOP25 3439 ET Seyne
  • pas de difficultés technique, seul un passage qui peut être très glissant sous la pluie ou le gel, sentier Col Bas > Chaumasse, voir image.
  • info utile pour les amateurs de bivouac, il y a un tout petit abri sur le pâturage juste en contrebas du sommet de Nellière, une personne peut y dormir à l’abri du vent et des intempéries, au cas où !
  • Tracé IGN

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 13 septembre 2020

Dernière modification : 22 septembre 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Ca me rappelle la partie que j’ai faite au retour de l’Aiguillette il y a quelques semaines, avec un bivouac sur le chemin entre Neillière et Bernardez. Je connais bien ce coin et mon père aussi, il y va souvent, son site peut t’intéresser je pense : www.cardalines.net

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 22 août 2024 par Stef04
  • Sortie du 26 mai 2023 par CourtePatte
  • Sortie du 13 juillet 2018 par Jipé

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Aiguillette (2610m) par le Col de Bernardez et la Crête des (…)

Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)

Mont Guillaume (2542m) et Pointe 2623, belvédères d’Embrun et (…)