Sortie du 13 juillet 2018 par Jipé Fort de Dormillouse (2505m), Pics de Savernes (2344m) et de Bernardez (2430m), Vallon de Provence
Au sommet de Dormillouse un panorama somptueux s'offre à vous sur 360°, on peut y ajouter de nombreuses et belles balades dans les vallons environnants.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps estival, agrémenté de beaux nuages.
Températures agréables 12° au matin, 27° maxi l’après-midi.
Récit de la sortie
De nouveau au parking du Col Bas pour aller visiter le Vallon du Loup en passant cette fois par le Fort de Dormillouse. Avec une petite variante, un crochet par La Montagnette, jolie petite crête en contrebas du sommet.
Cette crête offre de petites grimpettes plus ludiques que difficiles sur de beaux rochers, on met un peu les mains dans des décors fleuris. Et l’endroit est pile pour pique-niquer loin du passage des nombreux promeneurs qui arpentent le secteur par beau temps. 300 / 400m à descendre puis remonter pour le café, ça en arrête plus d’un ...
Le calme absolu abrité du vent, parmi les papillons, avec une vue sur le Lac de Serre-Ponçon qui reste invisible du Fort, caché par ... La Montagnette justement !
Arrivé aux tables d’orientation, au carrefour, un panneau indique un sentier "St.Jean et La Montagnette" sur la gauche. (balisé jaune)
La première portion de descente est un peu raide sans être difficile, mais pas trop pour les petits (j’en ai vu pas mal dans la journée), et le type qui a tracé la sente s’est fait un plaisir de traverser les passages de rochers, contournables bien sûr.
Plusieurs replats plus bas on peut même y planter guitoune sans soucis, descendre vers St. Jean-Montclar, ou tirer tout droit en bout de crête vers St. Vincent-Les-Forts ... etc ...
Après un bon casse-croûte je remonterais au Fort, puis direction le Vallon du Loup et ses Lacs, qui sont pratiquement les seuls à être encore en eau, les autres sont transformés en tourbière ou évaporés ...
Une bonne sieste au bord de l’eau, papotages avec un couple de pêcheurs sympa installés pour le "woiquende", et retour dans le Vallon de Provence.
En fin d’après-midi, j’y croise une harde de Minos (tous p’tits) et des grand parents joyeux, équipés pour un bivouac qui leur laissera de beaux souvenir à tous.
Je vous signale que j’ai vu vers le Lac de La Cabane, plus bas que le Lac du Milieu des moutons, un berger, 4 magnifiques Borders Colley (tous proprets) et 2 patous, qui ne m’ont sans doute pas vu ... donc je ne sais pas comment ils nous perçoivent ...? Mais bon ils sont installés sur le secteur, attention si vous y allez avec votre chien ....
Merci Alain pour ce topo, je suis venu faire du vol libre en 93/95 sur St. Vincent, St.Paul, mais je ne connaissais pas cet endroit magnifique et ces beaux vallons, que du bonheur.
Photos
Auteur : Jipé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.