Sortie du 4 septembre 2020 par Den’s Traversée intégrale de la Pointe de Ronce (3612m) à la Pointe du Lamet (3504m)
Voilà une traversée "majeure" qu'il faut absolument faire ! Cheminement très esthétique, panorama sublime et altitude plus que respectable font de cette course un pur bonheur !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau intégral sur toutes les Alpes !
Avec les chutes de neige des jours précédents, une bonne partie de l’itinéraire était recouverte et/ou verglacée. Prudence et crampons de mise !
Récit de la sortie
Cette sortie était dans les cartons depuis 4 ans, lorsque j’avais gravi la pointe de Ronce. J’attendais LA grande journée où la météo serait à la hauteur de cette traversée. C’est le gros avantage d’habiter le Grésivaudan avec un travail qui procure des jours de libre en semaine ; j’ai pu profiter de ce beau vendredi ensoleillé avec une solitude absolue ! Indescriptible....
Après une nuit passée sous la tente au bord du lac du Mont Cenis, je suis parti un peu avant 07h00 pour goûter mes premiers rayons de soleil au col du Lou.
Comme je le pensais, les chutes de neige récentes avaient bien blanchi l’itinéraire...
Étant solo, j’avais pris les crampons et un bout de corde pour sécuriser un éventuel repli !
Au col du Lou, je suis allé tâter le terrain en aller-retour du côté du sommet de la Nunda qui offre un superbe point de vue sur le lac du Mont Cenis et la montée au Signal du Grand Mont Cenis.
De retour au col, j’ai entamé les premières difficultés. Après un passage des dalles assez délicat avec le verglas, j’ai chaussé les crampons que je n’ai quittés qu’à la pointe du Lamet !
La montée au Signal du Grand Mont Cenis n’a pas posé trop de problème, même s’il fallait être prudent dans les parties nord-ouest avec la neige.
Après une pause biscuit au sommet, je me suis régalé à faire ma trace dans la neige fraîche en descendant vers le sommet Est du Signal.
Une fois arrivé au début de l’arête de la Pointe de Ronce, les dernières difficultés du parcours se sont bien laissées franchir, avec une extrême vigilance toutefois dans ces conditions. La pratique assidue donne aux pas de l’assurance, mais il ne faut pas négliger les risques objectifs lors de ces passages...
Après le passage de l’antécime, j’ai fait des retrouvailles avec la Pointe de Ronce. Que dire du panorama... On voit tout, ou presque.
Je suis resté presque une heure là-haut à casser la croûte, faire des photos et contempler cette beauté !
Le reste du parcours s’est bien déroulé, même si la montée à la pointe de la Haie commençait à tirer un peu sur les jambes !
Quel plaisir d’enchaîner tous ces sommets.
C’est vers 14h00 que je suis enfin arrivé au terme de cette traversée à la pointe du Lamet. Superbe sommet au demeurant avec ses petits clochers ! Et voilà, il était désormais temps de redescendre car il y a encore du chemin jusqu’à la voiture.
La sente dans les éboulis est bien présente, et ne s’estompe qu’un peu avant d’être en vue du Fort de Ronce. Pas de difficulté d’orientation particulière, même si le brouillard commençait à apparaître au-dessus du lac.
Une fois retourné au parking, je suis allé planter la tente côté du Plan du Lac, pour être à pied d’œuvre pour gravir la cime du Grand Vallon le lendemain ! Quand on aime, ...
Photos
Auteur : Den’s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.