Sortie du 27 août 2020 par roycla Roche Jaille (2689m) et Col de Montfiot (2656m), boucle par les lacs du Lou, de Pierre Blanche et de Montfiot. Départ les Bruyères
Proche des célèbres stations des Ménuires et Val-Thorens la rencontre avec de charmants lacs de montagne aux rives accueillantes font oublier l'omniprésence des lourds équipements sur les cimes environnantes, de beaux panoramas vous attendent dès le col de Pierre Blanche (2636m) et son cheminement de crête sans difficultés majeures excepté sa longueur (17km).
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
- Grand beau matin
- Arrivée nuageuse en cours d’après-midi
- Quelques bourrasques
Participants :
- Sylvie
- Bellino
- Gégé
- Quentin
Récit de la sortie
En cette heure matinale (8h30) le grand parking du plan d’eau des Bruyères est peu rempli, plongé dans l’ombre avec la proximité du Doron de Belleville, un 8°C nous accueille.
Muscles engourdis, nous sautons dans nos chaussures spéciales passeuses de cols, fuyant inconsciemment la station des Menuires encore endormie, nous franchissons la large passerelle au bout de laquelle la statue du ’’bienheureux ’’ Paul nous accueille.
Le rythme habituel est vite pris et nous débouchons vers la croix de notre ’’bienheureux’’ dans la clarté des rayons timides du soleil, le refuge du Lou (2045m) est encore silencieux et désert, le grand lac du Lou (8ha) s’offre à nous dans un bleu sombre..
Nous le longeons tout en admirant le geste de quelques pêcheurs aux lancers élégants, nous n’aurons de cesse d’admirer ce beau lac en nous élevant en direction du lac Pierre Blanche dans quelques raidillons.
Le lac de Pierre Blanche discret nous offre de beaux reflets dans ce milieu encore préservé et que j’affectionne beaucoup.
Plus haut vers le panneau Pierre Blanche 2 petits lacs sans nom ne sont plus que 2 yeux blancs sans vie, au fond rocheux qui détonnent dans cette prairie traversée par le ruisseau argenté qui alimente le lac de Pierre Blanche.
Quelques cairns inutiles jalonnent le sentier bien marqué et nettement visible qui monte au col de Pierre Blanche (2636m) avec en vue sa croix, nous filons vers Roche Jaille (2689m)
La crête panoramique en mode montagne russe est une véritable exposition de cairns rivalisant de créativité et son point culminant après le col de la Grande Combe 2725m est vite parcourue.
Descente sur les lacs de Montfiot pour une pause les pieds dans l’eau dans le ’’Petit’’ (2605m) d’où nous faisons une courte excursion au Collet Blanc (2670m) pour saluer le lac de la Montagnette en contrebas.
Nous reprenons la descente interrompue en passant devant un lac sans nom et le Grand lac du Montfiot. le refuge et le lac du Lou se découvrent, le ciel se couvre et de nonchalantes tarines nous reçoivent aux abords du refuge et font la joie des vacanciers.
Nous nous accordons un arrêt à la terrasse du refuge en respectant les mesures de distanciation. pour prendre un rafraichissement que nous estimons mérité, les VTT électriques de location font la ronde sur la piste dégageant des nuages de poussière.
Nous reprenons le sentier de montée du matin très fréquenté dans une rapide descente pour retrouver le plan d’eau des Bruyères qui fourmille d’activités, tyrolienne, circuit aventure montagne, descente de gros blocs en rappel, etc, pour les citadins en quête de dépaysement.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.