Lac du Lou (2036m) et lac de Pierre Blanche (2304m)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 440m
- Durée :
- 1 jour
Randonnée facile et assez courte, permettant la découverte de deux lacs dans un des rares vallons préservés des Trois vallées. – Auteur : David.C
Accès
Rejoindre Moûtiers dans la vallée de la Tarentaise. Prendre la direction de la vallée des Belleville. Le point de départ se situe après les Menuires en direction de Val Thorens, au parking de la chasse (1882m).
Autre départ possible, parking du plan d’eau des Bruyères (1764m), sous les Menuires.
Un peu plus de dénivelé mais on ne croise pas de remontées mécaniques.
Précisions sur la difficulté
- Aucune, marche sur sentier balisé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN top 25 3534 OT les Trois Vallées Modane.
- Dénivelé : 140m pour le lac du Lou, 440m pour le lac de Pierre Blanche.
- Horaires : 50mn de montée pour le lac du Lou (40mn de descente), 1h10 entre le lac du Lou et la lac de Pierre Blanche (1h30 de descente).
- Orientation : NE
- Site du refuge le Lou (2035m)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée
Le lac du Lou est un des plus grands lacs naturels de Savoie avec ses 7,6 hectares de superficie. Sa longueur est de 684m, sa largeur de 180m et sa profondeur maximale est de 17m (source Wikipédia).
Facile d’accès, 45mn suffisent, il est situé au pied de la Pointe de la Masse mais là ou les remontées mécaniques sont relativement absentes, bien qu’il faille passer sous une ligne et traverser une piste de ski. Un petit refuge (20 places) est situé à proximité.
Ceux qui désirent poursuivre la randonnée peuvent monter aux Lacs de Pierre Blanche. Pour avoir la vue sur la vallée de la Maurienne, il faudra monter soit au col de Pierre Blanche soit au col de la Vallée Etroite.
Description de l’itinéraire
Pour le lac du Lou : Passer vers le restaurant et descendre pour rejoindre la piste en provenance des Bruyères (interdite à la circulation). Remonter le vallon par cette piste jusqu’ au lac. Compter environ 50mn de montée.
Pour le lac de Pierre Blanche : le sentier est également balisé. Le suivre en direction du col de Pierre Blanche, que l’on peut également atteindre sans difficulté.
La descente s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
( 4 |
4 avis )
Très belle randonnée, très bien indiquée. Du monde jusqu’au lac du Lou mais ensuite personne pour atteindre le 2nd lac. Nous sommes même allés jusqu’au col de Pierre Blanche sur les conseils d’autres randonneurs. Chemin très bien balisé et la vue à 360 degrés est exceptionnelle. Merci pour ce bel itinéraire.
Trop de monde. Lac beau mais randonnée sur une piste pour voitures..... Le tour du lac est sympathique.
Bonjour,
je rentre juste de 10 jours aux Ménuires....
cette rando se fait au départ du lac de Bruyères à côté de la tyrolienne et en effet aucune remontée mécanique ni piste de ski. Sentier très agréable avec certes un peu plus de dénivelé (240m environ depuis le lac de Bruyères). il nous a fallu 45mn d’ascension avant de bifurquer vers le sentier qui se dirige vers l’arrivée de la télécabine "Masse 1"...... Sentier loin de toute activité mécanique.
Nous avons refait ensuite ce parcours mais en continuant, après le lac du Lou, sur le lac de Pierre Blanche pour finir après 4h de marche au col de la Vallée Étroite à quasiment 2700m.......... là la nature reprend ses droits sur la vie humaine (au dessus de 2300m, nous n’avons plus trouvé âme qui vive).......certes, l’ascension devient plus technique mais avec dans son dos une vue magnifique sur le Mont Blanc.....
Expérience enrichissante même si quelque peu physique.....
Préférez le départ du plan d’eau des Bruyères. Certe départ plus bas et 1h de montée mais on évolue sur un bon sentier bien plus intéressant que des pistes de ski
Bonjour,
Il est rare que je poste des commentaires sauf quand il y a erreur sur la marchandise et l’accès.
Déjà dans l’accès au point départ je cite : "Le point de départ se situe après les Menuires" c’est trompeur : j’ai cherché le point de départ ... en haut de la station après les Menuires. Alors qu’il aurait été si simple de dire : au rond point à l’entrée des Menuires prenez direction Val Thorens et dépassez les menuires, deux lacets au dessus du lieu "les bruyères" vous avez le point de départ juste sous le resto de pépé Nicolas, minuscule panneau en bois indiquant "parking de la chasse"
ENSUITE entre le point de départ, le resto et le Lac du Lou vous dites :"vallon vierge de toute remontée mécanique" BEN PAS DU TOUT puisque on évolue sur une piste traversée par plusieurs pistes de ski sous le télésiège du plan de l’eau. AUCUN intérêt jusqu’au Lac du Lou votre itinéraire. Je regrette de ne pas avoir démarré la rando depuis le parking du plan d’eau des Bruyères. Un peu plus de dénivelé, mais sur un joli sentier qui passe par la Barme et le petit Lou. et puis qui évite de passer à coté de la fosse sceptique du resto...super l’odeur
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.