Sortie du 27 août 2020 par BA42 Le Pilat : la "Route des Crêtes"
Un tout petit tour après la courte rando du matin.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps avec chaleur modérée.
Récit de la sortie
La matinée a été consacrée à un petit circuit dans l’un des "creux" du Bessat, le val du Ban et le promontoire rocheux qui était jadis surmonté par le Château du Thoil.
Ce petit circuit terminé vers 12h00, nous prenons la voiture jusqu’au plateau de la Jasserie et nous partons pour le crêt de la Perdrix où nous cassons la croûte au milieu du chirat sommital pour nous tenir un peu à l’écart.
Assis sur nos rochers, nous contemplons les brumes de la vallée du Rhône et essayons de deviner les Alpes. Ce sont les Grandes Rousses qui sont les plus distinctes avec ensuite les grands sommets des Écrins.
Le mont Blanc est dans la brume au-dessus de 4000m environ.
Je suis un peu déçu, car le matin même j’ai vu le soleil se lever derrière le massif.
Comme il est encore un peu tôt pour rentrer nous voulons aller au crêt de la Chèvre. mais il y a beaucoup de monde. C’est assez inhabituel. Soit les gens ne sont pas partis et randonnent dans les massifs proche des grandes ville, soit les deux mois de prison ont donné des envies de grands espaces.
Nous allons donc prendre des sentiers à l’écart et monter au crêt par une sente confidentielle suivie d’une remontée du chirat du versant sud.
Beaucoup de cailloux, des sentes de ramasseurs de myrtilles et nous nous retrouvons au pied du Sphinx pour remonter la courte pente un peu plus raide.
Nous pouvons même trouver un coin à l’écart pour contempler le, paysage. Pas le mont Blanc, il a complètement disparu. Sur les autres massifs, les nuages gonflent.
Descente en respectant les distances et nous allons vers le site d’envol de parapente, le club Sous le vent du Pilat est en train de s’envoyer en l’air...
- Pour ceux qui connaissaient la webcam, l’adresse a changé, elle permet en automne et en hiver de voir si les plateaux sont au-dessus ou au-dessous des brouillards
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.