Sortie du 14 août 2020 par valverco Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (2121m)
Traversée de crêtes dominant la vallée de la Gresse à l'est et le plateau du Vercors à l'ouest. Il est impératif d'effectuer cette course par temps clair, mais plus pour de belles photos. Ce n’était pas le cas aujourd’hui.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel bien dégagé au début, puis bouché sur les crêtes.
Récit de la sortie
Nous sommes vendredi aujourd’hui, pas bien de monde sur le parking du Champ de l’Herse au bas des pistes de Gresse-en-Vercors. Le ciel est bien dégagé, normalement nous devrions avoir une journée idéale pour effectuer ces crêtes intégrale du Pas de la Ville au Pas de Berrièves.
8h15 nous prenons la direction du Pas de la Ville, nous dépassons quelques randonneurs, et nous faisons dépasser par d’autres, nous atteignons le Pas de la Ville. La plupart d’entre eux montent au Grand Veymont, nous, nous choisissons de partir vers le nord. La trace se faufile entre les pins, puis un petit couloir facile, et en crête au bord du ravin pour arriver sur un replat où nous redécouvrons la pente raide qui nous attend.
Dure dure pour les petits mollets, en nous retournant, nous apercevons les nuages montant de la vallée. L’antécime point IGN 2087 est déjà envahie par les nuées, tant pis nous sommes récompensés par une étagne nous regardant passés de son promontoire. Plus haut sur l’itinéraire, une étagne attend son cabri qui n’ose la rejoindre après avoir détecté notre présence. Nous les laissons se réunir et poursuivons notre escapade vers le Sommet de Pierre Blanche.
Nous entamons la petite descente vers le Pas de la Posterle, nous prendrons une petite vire dominant la casse et les pistes de ski du domaine de Gresse-en-Vercors, avant de retrouver la crête et son cairn marquant le départ du Pas du même nom. Les nuages remontent toujours de la vallée, laissant parfois entrevoir tout de même notre cheminement. Nous voilà alors sur Roche Rousse, et le Sommet de Séguret. Nous commençons la descente, une éclaircie nous invite à nous poser pour casser la croûte.
C’est dans une purée de pois que nous attaquons la descente sur le Pas de Berrièves, une étagne nous guette de son rocher. Courte pause au pied de la Croix de Lorraine, et nous nous engageons dans la descente du couloir en lacets. Nous approchons d’autres groupes de bouquetins, et rejoignons la Côte Joubert où un couple contemple la beauté du lieu.
Nous effectuons la traversée sous les crêtes, et dévalons les pistes de Pierre Blanche et des Bessards. Même si la météo n’était pas au rendez-vous, ce fut tout de même une bonne journée de balade.
15h15 nous prenons la mousse habituelle au bas des pistes. Personne sur les crêtes, que quelques bouquetins et une hermine danseuse au Pas de la Ville.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Haha Patrice ! Aurions-nous fait la même ?
Et oui, malgré les brumes ce fut une belle journée... et finie en beauté ! lol !
Oui CourtePatte finalement avec de la brume et des nuages, l’effet luminosité donne un charme aussi aux photos. Je voulais dire aussi que même par un ciel couvert ce parcours de crête ne pose pas trop de problèmes, pour quelqu’un qui a l’habitude de ces itinéraires hors sentiers.
Si j’interprète correctement ta remarque "par temps clair...plus pour de belles photos", je me dois de protester : en regardant les photos je me faisais justement la réflexion que les effets de brume et de nuages avaient également leur charme ("Arche de Roche Rousse" et "Rocher de Séguret" notamment). Evidemment, c’est comme les binouses : tout est dans la modération 🙂
Ahah d’accord avec toi mais les 3 n’étaient pas pour moi lol Alain...
Que dit la loi ?
Sur chaque pub, la fameuse mention "l’abus d’alcool est dangereux pour la santé" doit figurer en lettres bien lisibles.
LOL Patrice 🤣
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.