Sortie du 14 août 2020 par vermatoiz Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (2121m)
Jolie traversée de crête en crête, d'un Pas à l'autre, un pied dans la Drôme, un pied dans l'Isère, avec des vues permanentes sur de vastes paysages.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Assez beau temps, température idéale pour la marche, quelques brumes sur les sommets hélas...
Récit de la sortie
Nous revoilà dans ce Vercors Sud que nous aimons particulièrement, et ce sera aujourd’hui pour une traversée sur les crêtes.
Départ de Gresse-en-Vercors et en route pour le Pas de la ville que nous atteindrons allègrement, le connaissant par cœur.
Le monde filera sur le Grand Veymont, nous nous en irons en face, sur l’antécime de Pierre Blanche, puis direction son sommet, juste avant le Pas de la Posterle.
Nous avions envisagé de descendre par là, car je n’y suis jamais passée, mais il est encore tôt, et nous n’avons pas l’intention de passer l’après-midi au bistrot (ça, c’est réservé pour après l’effort !)...
Nous poursuivons donc notre quête de crêtes jusqu’à Roche Rousse, puis le Rocher de Séguret où nous trouverons un creux accueillant pour le casse-croûte.
Descente par le Pas de Berrièves, retour par le sentier en balcon sous les falaises (où nous verrons quelques belles pierres débouler peu après notre passage ! PRUDENCE !), jusqu’au téléski de Pré Levé où nous couperons pour rejoindre notre point de départ, nos pattes arrières demandant grâce, et surtout talonnée que je suis par une contrainte horaire.
Cette traversée est un véritable exercice d’endurance tant les montées et les descentes se succèdent, ça n’arrête pas ! Mais quel régal, entre les animaux, les edelweiss en nombre et tant de choses à voir...
Les nuages élevés nous ont un peu bouché la vue sur les sommets, mais connaissant le paysage par cœur ce n’est pas trop grave...
Nous avons eu notre content de bouquetins, que ce soit sous le Pas de la Ville côté Drôme, ou bien en montant vers Pierre Blanche, ou encore sous le Pas de Séguret, où là 2 troupes distinctes nous ont fait l’honneur de leur présence...
Ah oui, et puis au Pas de la Ville nous avons eu droit à la danse précieuse et élégante d’une petite hermine, toute excitée par tous ces bipèdes qui l’admiraient ! Mais bien sûr, photo impossible tant cette bestiole était rapide, un vrai feu follet !
Bref, malgré le temps imparfait, ce fut une superbe journée, et cerise sur la rando, depuis la terrasse où nous dégustions la mousse méritée, nous avions la vue sur toute la traversée et nous avons donc pu refaire le match !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.