Sortie du 16 juillet 2020 par Den’s Mont Pelvoux (3946m) - Voie normale par le couloir Coolidge
C'est probablement le sommet des Écrins le plus facilement identifiable vu des Alpes du Sud ce qui fait qu'il est l'un de ceux qu'on a le plus envie de gravir ! C'est désormais chose faite avec une météo de carte postale !!!
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps couvert et quelques gouttes la veille, puis grand beau dès le lendemain avec apparition d’un peu de brouillard le long des pentes vers 10h30.
Conditions encore optimales dans le couloir Coolidge, avec seulement les 30 derniers mètres qui sont déneigés. Bon regel nocturne.
Pas de vent de toute la journée avec une température très douce au sommet.
Récit de la sortie
Pour une si belle ascension tant désirée, je prends un peu de temps pour rentrer la sortie, car si je devais toutes les mettre je ne ferai plus que ça !!
Après deux ans de report faute de trouver un créneau commun en début d’été avec le pt’i frère, cette année fut la bonne !!
Bon, il a fallu quand même faire une bonne confiance aux prévisions météo pour le lendemain quand on a reçu quelques gouttes en arrivant au refuge.
La montée au refuge a été assez agréable sous ce ciel voilé qui a bien limité la chaleur.
Nous sommes parti vers 13h00 ce qui nous a permis d’arriver au refuge suffisamment tôt pour se reposer tranquillement. Très tranquillement d’ailleurs car nous n’étions que 8 personnes.
Le lendemain nous nous sommes levé à 03h00 pour commencer la montée un peu avant 04h00. On atteint rapidement la moraine au bout de laquelle on a chaussé les crampons pour franchir les premiers névés. Ces derniers recouvrent partiellement les dalles sous la Bosse de Sialouze ce qui nécessite d’être prudent aux niveau des mini-rimayes le long des rochers.
Nous avons atteint la Bosse de Sialouze en même temps que les premières lueurs du jour : sublime !
Une fois encordés, s’en est suivi la longue montée en direction du couloir Coolidge que nous avons grimpé avec 2 piolets pour plus de facilité. Les conditions étaient idéales avec un bon regel et quelques marches. Après l’étroiture, nous avons pris la branche de gauche (qu’on ne voit pas du bas) qui est plus large et moins raide.
Une fois franchie la petite portion en cailloux de la fin du couloir, nous avons déboulé sur la calotte sommitale en plein soleil ! Après une petite séance photo, la dernière montée a vite été avalée pour arriver au sommet à 07h40.
La vue était extraordinaire avec une mer de nuage sur le nord et une vue parfaitement dégagée sur le sud !
Il faisait tellement bon là haut que nous y sommes restés presque une heure !
La redescente s’est bien passée tout en étant bien prudent dans le couloir au niveau de l’étroiture que nous avons franchi en désescalade.
Pas pu m’empêcher de faire un petit aller-retour à la Bosse de Sialouze pour faire monter à 130 le compteur de sommets gravis à plus de 3000 m 😉
Nous sommes arrivés au refuge un peu avant midi, juste à temps pour faire sécher le matériel et dévorer le pique-nique. Nous ne sommes tout de même pas partis sans déguster les délicieux desserts du refuge.
J’en profite pour vous recommander chaudement un séjour au refuge du Pelvoux, le gardien Mathieu et ses aides sont très sympathiques et rendent le séjour là haut très agréable !
Nous avons ensuite fait la loooongue descente jusqu’au parking où nous avons croisé les foules qui montaient au refuge du Sélé.
Une rapide petite bière et direction Grenoble pour aller au boulot le lendemain...
Vivement les vacances !
Photos
Auteur : Den’s
Avis et commentaires
Merci beaucoup Sylvain, c’était une sacrée belle journée pour des photos il faut dire 😉
J’espère bien avoir l’occasion d’en faire d’aussi belles cet été !
Je l’avais déjà vu cette sortie, mais j’y reviens avec plaisir tant tes photos sont sublimes !!!
Merci TiGrimlock !
C’est vraiment un sommet incontournable du secteur 😉
Incroyable votre ascension. Ca me donne envie d’y aller, le Pelvoux étant un très grand choix de nos Alpes du Sud.
Salut Jump 38.
Merci du commentaire.
En effet, ce couloir doit se rétrécir d’année en année... Il faut en profiter tant que c’est encore faisable avant de se rabattre sur les voies en rocher.
Au plaisir de se recroiser dans Belledonne comme l’automne dernier à la brèche de Roche fendue 😉
Belles photos et reportage sobre Super !
Merci pour le partage.
Couloir Coolidge méconnaissable par rapport à ce qu’il était ... en septembre 1978 par exemple.
@ Patrick : Merci bien. Pour la traversée, il faudra qu’on progresse encore en autonomie car on est totalement autodidacte et cela prend du temps !
Mais c’est prévu !
@ Agarock : salut ! C’est vrai que c’est vraiment un superbe sommet !
La descente se passe très bien si on l’aborde sereinement et sans précipitation. Il ne faut pas rater un pas ; en désescalade et avec les 2 piolets c’est très sécurisant.
On n’a pas brassé car le régal était bon et la neige encore dure à 10 dans le couloir à la descente.
La pente doit ponctuellement dépasser les 40° dans l’étroiture, mais ce n’est que sur une cinquantaine de mètres.
Il faut y aller sans hésiter : c’est majeur !
@ Polux : Merci des compliments ! 😉
C’est superbe. Bravo....!
MAGNIFIQUE ! BEAUCOUP DE SOUVENIRS....
Ouah superbe ! vous m’avez fait rêver là ! comment s’est passé la descente du couloir Coolidge ? est ce que vous avez brassé ? quel est le degré de pente maxi dans ce couloir, svp, merci et bravo !
C’est une sacrée course ce Pelvoux. Je ne reconnais pas le couloir. Je l’ai connu large et gavé de neige...Il y a bien longtemps.
La traversée est grandiose, c’est un plus.
Magnifique photos !
Bon été !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.