Sortie du 12 juillet 2020 par BFM Mont Margériaz (1845m) par Aillon-le-Jeune
Longtemps désiré, but atteint et regards à 360°, même si les installations mécaniques gâchent (un peu) l'environnement.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, soleil au rendez-vous.
Sentiers secs.
Récit de la sortie
Randonnée estivale, à contrario du topo de référence, sous un soleil radieux.
Départ du parking de la Fromagerie d’Aillon-le-Jeune, marche sur le bitume jusqu’à Rocquerand pour emprunter sur la gauche le sentier que nous allons parcourir sous les bois jusqu’au Col de la Verne.
Le dénivelé est important (heureusement accompli sous l’ombre bienvenue) et il faut demeurer vigilant aux diverses intersections pour bien identifier le balisage jaune/vert.
Nous serons dépassés par un groupe de parapentistes qui s’envoleront du Mont Margériaz pour rejoindre Chambéry.
Petit replat au Col, pour prendre sur la gauche le sentier qui nous emmènera le long des crêtes jusqu’au Mont Margériaz ; beaucoup de monde venant de la Place à Baban, mais un panorama qui vaut vraiment le coup sur l’ensemble du bassin chambérien, le Massif de la Chartreuse, la chaine de Belledonne... et le Mont-Blanc qui joue à cache-cache avec un ciel qui s’ennuage progressivement.
Truffé de gouffres bien signalés, mieux vaut ne pas s’écarter du chemin (en revanche par temps neigeux cela devient certainement risqué).
Nous choisissons de redescendre par le sentier des Tannes et Glacières (noté Sentier de découverte sur la carte IGN), bien tracé, qui serpente jusqu’aux Chalets de Margériaz (présence d’une stèle commémorative de la seconde guerre mondiale) puis disparait dans les bois jusqu’à la Place à Baban.
Des Chalets de Margériaz à cette Place, de nombreux chemins qui attestent de la fréquentation des lieux (randonneurs, spéléologues) ; courte pause, et petite incursion vers la Grotte aux Fées avant de reprendre le GR qui nous ramène tranquillement à Rocquerand puis Aillon-le-Jeune.
Randonnée sympathique de 14,5 km (4,5 heures hors pauses).
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.