Sortie du 21 juin 2018 par jump38 Mont Margériaz (1845m) par Aillon-le-Jeune
Un bel itinéraire, partiellement en boucle, mêlant parcours en forêt et en terrain découvert qui plus est en bord de falaise. Un environnement fait, entre autres, pour les adeptes de la géologie.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très chaud et lourd dans la forêt puis temps correct et même un peu de fraîcheur sur le plateau sommital.
Récit de la sortie
Quelle vedette ce Margériaz ! 10 topos lui sont associés. Pour nous ce sera un départ de Rocquerand.
Garer trois voitures à Rocquerand … pas facile, surtout lorsque le ‘parking’ de départ est déjà encombré… de deux voitures. Une personne sort d’une maison et nous dit que là où nous sommes garés, c’est OK pour la journée.
La ‘troupe’, fournie aujourd’hui, (14 personnes) attaque la montée qui se fait assez rapidement plutôt raide. Il fait dans la forêt une chaleur lourde (il faut dire que le départ fut plutôt tardif !) et les arrêts pour s’hydrater sont bienvenus. Il a dû pas mal pleuvoir aussi par ici et on ‘pédale’ parfois dans le tapis de feuilles mortes détrempées.
Nous voilà au col de la Verne et bientôt enfin hors de la forêt.
Les estomacs crient déjà famine et le pic-nic n’attendra pas le sommet. Pic-nic qui commencera par un petit verre de rosé italien pour fêter l’anniversaire de ‘Véro’ ! Il fait soudain frais et les polaires sont sorties des sacs.
Trop frais pour apprécier une sieste alors, direction le sommet qui nous offre une vue sur les vallées et sur les sommets proches environnants, mais pas sur les sommets lointains. Mais bon, après les déluges récents qu’on a connus, on ne va pas se plaindre.
Nous piquons à vue en direction des chalets du Margériaz… mais le troupeau de chèvres et de brebis est sur notre trajet et les patous sont là aussi ! On modifie un peu l’axe de la descente et on évite ainsi le troupeau… mais nous voilà trop bas et on a loupé le sentier des Tannes et des Glacières. On le retrouve vite.
Au niveau de la Tanne du Névé nous tombons sur une sortie scolaire qui vient de faire le parcours de spéléo rando ; parcours qui, manifestement, a ravi les enfants. Tiens, une idée de sortie avec nos intrépides petites-filles !
La Place à Baban n’est plus très loin, et on y profite des panneaux d’informations fort bien faits.
Un petit détour à la Grotte des Fées avant de retrouver la raide descente sur Rocquerand
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.