Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau
- Randonnée
- Bauges / Savoie / Les Déserts
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1110m
- Durée :
- 6h30
Le Mont Margériaz (alt. 1.845 m) qui marque une des entrées dans le Massif des Bauges se présente sous deux aspects opposés : à l'est un grand plateau incliné largement occupé par les remontées mécaniques du stade de neige du Margériaz, et la falaise de sa face ouest qui domine la Commune des Déserts et le Col de Plainpalais. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Col de Plainpalais (D 912) à 18 km nord-est de Chambéry par St-Jean-d’Arvey et Les Déserts, Parking "Trou de l’Agneau" (alt. 1.173 m)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
- Dénivelée : 900 m environ
- Temps de marche : 6 h 30
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Parcours réservé aux randonneurs entraînés (distance, pentes raides).
La randonnée décrite propose d’atteindre le sommet par la face W avec un retour par le plateau en contournant la Montagne de Balme.
En dépit d’un temps de marche augmenté de 2h 30 cette option permet d’accomplir cette randonnée en circuit et d’éviter la descente par la face W jugée difficile (désescalade, forte pente sur sentier instable, pierriers)
Itinéraire
Du parking , prendre la piste de ski à gauche du téléski des Chamois et suivre celle-ci jusqu’à son sommet.
Le sentier, peu visible, débute dans le prolongement de la remontée, à droite du pylône terminal.
Après quelques dizaines de mètres dans la forêt, la pente devient plus soutenue et le cheminement moins aisé (arbustes, pierres).
Vers le point 1.500 m, le sentier (balisé par des flèches bleues) débouche dans une zone très raide d’éboulis, sous la falaise de la face W, puis rejoint celui qui, 300 m après le départ du Col de Plainpalais, traverse à droite le téléski des Chamois et fait une large boucle S puis E (autre option de départ possible mais parcours non reconnu).
Au pied de la falaise (câble bien visible) laisser à droite la voie du "Trou de l’Agneau" réservée aux randonneurs très expérimentés (vide et escalade de bon niveau) pour suivre à gauche une voie partiellement équipée (câbles - barres de fer - échelle) qui franchit plusieurs ressauts rocheux avant de pénétrer dans une faille étroite, pratiquement horizontale mais très impressionnante par sa hauteur, qui mène au plateau sommital.
Le sommet du Mont Margériaz (alt. 1.845 m), simplement matérialisé par une borne, est à quelques mètres au S du débouché.
Le contraste est saisissant entre l’austère et sauvage face W que nous venons de traverser et le plateau, largement "bouleversé" par les remontées mécaniques et les pistes, sur lequel les Chalets de Margériaz, alpage encore en activité, semblent anachroniques.
La vue reste malgré tout superbe sur les principaux sommets du Massif des Bauges (Mont Colombier, Dent de Rossanaz, Dent d’Arclusaz, Mont Trélod, Dent des Portes) et au-delà sur ceux des Massifs des Bornes (Tournette) et des Aravis (Mont Charvin, L’Etale) dominés par la Chaîne du Mont-Blanc.
Pour le retour, suivre S la piste qui suit la falaise (points de vue magnifiques) puis s’oriente SE avant de rejoindre le GR 96 auquel se superpose le GR de Pays "Tour des Bauges" (panneau indicateur) qui descend vers le Col de la Verne (alt. 1.517 m - panneau).
Après un long cheminement dans la forêt sous les falaises du Mont de la Croix, le sentier fait une boucle W puis traverse N le Hameau des Chavonnes (accessible en voiture, départ possible de ce point pour atteindre le Mont Margériaz).
Continuer sur le GR 96 (balisage traditionnel blanc et rouge) qui passe W aux Chalets du Sauget puis au Hameau de La Labiaz.
À l’entrée du Hameau, laisser à gauche le GR 96 et continuer N sur le GR de pays (panneau indicateur) qui permet de rejoindre le point de départ.
Conclusion
Parcours réservé aux randonneurs entraînés (distance, pentes raides).
L’absence de panneaux indicateurs et de marquage des sentiers sur une partie du parcours rend parfois le cheminement difficile.
L’équipement de la voie permettant d’accéder à la "faille" de la face W mériterait d’être rénové (câbles et main-courantes cassés, échelle descellée)
Le Comité de gestion du Parc Régional Naturel des Bauges devrait accorder un peu plus d’intérêt à l’entretien et au fléchage des sentiers réputés plus difficiles et prendre exemple sur ce qui a été (fort bien) réalisé en Chartreuse.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Boucle effectuée le 16/08, en partant du dernier virage de la route menant au hameau de la Labiaz, histoire de scinder entre l’aller et le retour la longue portion entre Les Chavonnes et Plainpalais.
Quelques remarques pour actualiser le topo :
- Dans cette configuration, environ 30/35 mn après le départ, quand le GRP effectue un virage à gauche, il faut suivre une piste sur la droite (en pointillés sur la carte IGN) qui monte raide dans les bois (flèche bleue sur un arbre). Quand la sente s’aplanit, on se trouve juste sous la prairie des Carres. La traverser alors en diagonale en direction de la falaise pour trouver le chemin provenant du col de Plainpalais. Le suivre sur la droite, d’abord en forêt, puis dans le pierrier emmenant au pied de la falaise.
- Pour le trou de l’agneau, tous les équipements évoqués dans les différents topos ont été retirés : plus de main-courante sur la vire d’accès, plus de câble pour atteindre l’entrée de la grotte, mais ça passe bien, la sente est évidente jusqu’à la partie rocheuse, et la partie escalade ne pose pas de souci si l’on ne craint pas de côtoyer le vide. La frontale ne semble pas indispensable vu la brièveté du passage (quand on arrive au fond du couloir d’entrée, on aperçoit la sortie en hauteur sur la droite), mais permet de trouver plus facilement les prises de main.
- Au retour, peu après avoir traversé le ruisseau des Aversets, il est possible de prendre un chemin partant sur la droite dans la pente, là encore en pointillés sur la carte, qui longe une vaste prairie et atteint directement les Chavonnes sans passer par la Sétéria.
Bonjour, je partage pleinement la remarque du collectif sur l’état de la protection en place dans l’acces au golet et sur la vire aval du trou ; je ne comprends pas que l’on trouve pas "3 sous" pour remettre à niveau tout cela ! quand on voit les dépenses des stations proches ( la Féclaz ...) , de Grand Chambéry , du Parc des bauges , etc : tous les partenaires possibles . Je me demande si au niveau des responsabilités , il ne vaudrait pas mieux "pas d’équipement" qu’un équipement dans cet état ; sans parler de l’image que cela renvoit !!!
La station de Margériaz qui dépend des Aillons n’a rien à voir avec cet accès.
Bonjour
Ce matin j’ai fait cette randonnée en partant des Chavonnes, pour la énième fois. Et effectivement, l’état de l’équipement à l’entrée du gollet est plus que limite. Certains câbles n’ont plus de protections et les barres sont plus inquiétantes qu’autre chose. Seule l’échelle tient encore le coup (quoiqu’elle n’a que deux points d’accroche dans la roche). Quant au chemin dans le pierrier, il n’existe carrément plus par endroit ! Droit dedans, pas le choix. La station du Margeriaz devrait prendre exemple sur celle de Seythenex (la grande Sambuy est remarquablement bien équipée) pour attirer le randonneur confirmé.
Il est également à noter la présence d’un patou dans le troupeau de chèvres (absent l’année dernière). A priori bien élevé, il est venu à 5m de nous - nous nous étions repliés sur une plate forme métallique -, a aboyé le temps que le troupeau passe puis est finalement reparti protéger les siens.
Randonnée à faire de bonne heure (arrivée devant la faille à 8h maximum) pour être sûr d’apercevoir des chamoix, avant que la chaleur ne les fasse fuir. Si vous être les premiers à passer, il en restera peut être sur la face W. Sinon il y en a presque tout le temps sur les pentes très raides situées à l’aplomb du promontoire à l’entrée de la faille. Il faudra alors une paire de jumelles pour les observer.
Illustration de cette rando en vidéo : matvpratique.com/video/21...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.