Sortie du 30 juin 2020 par Jipé Sommet du Caduc (2650m) et Mourre Gros (2652m) en boucle par le Pas des Eaux Grosses

Le Caduc, une belle crête ludique et un panorama superbe sur les Alpes du Sud. Que du plaisir !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps estival chaud et sec, ciel bleu le matin se couvrant très légèrement dans l’après-midi.

Récit de la sortie

En 2017 je suis monté au sommet du Caduc seul, n’ayant pas la "Grosse caisse" d’un montagnard aguerri pour faire le Mourre Gros dans la foulée. Je me suis promis de revenir pour faire le second sommet, l’idée était aujourd’hui de trouver le passage dont parle Roland dans son topo reliant les Eaux Grosses en sens inverse.

De la crête du Cadun, arrivé au point 2168, je quitte cette crête à main gauche. Tout en suivant les "traces de bestioles", je descends progressivement en direction du Pas des Eaux Grosses. Pas de marquage jaune sur ce versant, aucun cairns en vue, difficile de savoir si je suis sur la bonne "trace" ... Je passe des petits ravins et petites croupes, les pentes deviennent de plus en plus raides sur un sol pas trop stable.

Et j’arrive à un bon petit ravin, pas large, mais bien pentu avec petite barre à contourner à la sortie, environ 45°, sol et roche délités, et peu d’arbres pour se raccrocher en cas de glissade, impossible de traverser sans risque. Je reviens un peu sur mes pas, descends encore plus bas chercher un passage, et la pente devient encore plus raide 50° environ, puis plus bas c’est encore pire, gamelle assurée sans assurance ...

Donc je fait marche arrière, remonte et tente de passer au-dessus de mon premier essai, je tombe sur une succession d’arêtes rocheuses délitées à 45°, pas moyen de se sécuriser non plus. Après 1h30 a tricoter dans ce coin sans solutions je décide de rejoindre la crête en accro-branche, je repère le tuyau d’eau de captation et le suit pour monter, jusqu’au point 2342 environ. Ça ne vaut pas le coup de prendre des risques, 150m plus bas c’est quasi à la verticale, et la traversée peut se faire au point 2466 !

Dommage je ne devais pas être bien loin de la trace balisée jaune, sur ma vieille carte ign, cette trace est notée en pointillé, du Col du Mourre Gros au pas des Eaux Grosses et s’arrête au fond d’un gros ravin, mais ne le contourne pas (voir photo N°43). J’ai mis quelques cairns si des jeunes montagnards aguerris et en pleine forme souhaitent tenter le passage, mais je déconseille de le faire seul.

Et hop je reprends la crête du Caduc et je me suis régalé, la visibilité était extra, le panorama à 360° mérite vraiment le détour ! Et quel plaisir la grimpette dans du bon grès sain, avec de bonne prises et appuis, ça change des roches délitées de la Montagne de la Blanche !
La traversée pour rejoindre les Eaux Grosses peut se faire facilement depuis le Col au point 2466 sans grosse difficulté, à sec ça passe bien, dans un petit pierrier pas trop pentu.

Une belle balade, j’en ai pris plein les mirettes ! 🙂

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 30 juin 2020

Dernière modification : 3 juillet 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 septembre 2017 par Jipé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet du Caduc (2650m), Mourre Gros, Tête Noire en boucle (…)

Sommet du Caduc (2650m), Sangraure (2559m) et Mourre de (…)

Mourre de Simance (2511m) par le Vallon de Chasse