Sommet du Caduc (2650m), Sangraure (2559m) et Mourre de Simance (2511m) en boucle par la Haute Bléone
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Prads-Haute-Bléone
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1900m
- Durée :
- 2 jours
Une traversée exemplaire dans un univers qui offre de multiples possibilités. Rando sur deux jours, qui peut être complétée vers le Cheval Blanc et même plus loin. C'est en hiver avec la neige qu'elle offre sa plus belle dimension. – Auteur : Paul
Accès
De Digne, puis la Javie, rejoindre Prads par la D107, puis prendre la direction de la Favière. On peut continuer jusqu’au Serre (1330m) ; attention aux patous de la bergerie !
Précisions sur la difficulté
En hiver se méfier de l’état de la neige. Risque assez faible d’accumulation et de plaques mais toujours possible sur les arêtes. Risque de corniches.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3439 ET Seyne
- Dénivelé : Altitude départ : 1330 m - Arrivée : 2650 m + traversée. 1300 à 1400m pour atteindre le Caduc, selon le parking choisi.
Environ 500m de montée/descente le deuxième jour, sans compter l’échappatoire des Crêtes de Chabaud (-100m +100m) - Site de l’IGN :Sommet du Caduc - Sangraure - Le Mourre de Simance
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Itinéraire jour 1
- Sommet du Caduc et bivouac.
Du Serre, prendre le sentier plein Est qui va à la cabane de Chanabaja, le quitter avant la cabane pour rejoindre la crête et le point 2342m où commence l’arête. D’abord en terrain randonnée, bien que rocheuse, elle se déroule ensuite dans un environnement montagne. Elle n’est jamais difficile, sauf conditions de neige. On atteint le sommet du Caduc.
Itinéraire jour 2
Suivre la crête, en fonction de l’enneigement. Au passage des Crêtes de Chabaud, possibilité de contourner par l’Est et de rejoindre la crête avant le Mourre de Simance.
3 décembre
Avec nos sacs de 13 kg, nous partons du Serre vers les 10h00 après les 2 heures de route nécessaires pour rejoindre ce coin sauvagement beau. Nous passons à Chanabaja voir les travaux de réfection de la cabane. Bonne nouvelle : la clé est sur la porte et la cabane peut servir d’abri. (Ce qui n’est semble t-il plus le cas malheureusement aujourd’hui en 2021). Carrelage au sol. Merci de respecter les lieux. Sur la crête du Cadun nous trouvons plus de neige et le parcours d’arête qui mène au sommet demandera quelques efforts. Nous atteignons enfin le Caduc à 16h30 et l’ambiance est superbe à 2650m d’altitude !
Nous trouvons un emplacement de bivouac, juste à quelques mètres du sommet. Et nous montons une tente pour PO. Quant à moi je vais tenter un bivouac à la belle avec sursac pour tester un duvet -10°C.
Quelle nuit ! Après les lumières du couchant qui filent à vive allure vers l’opacité, un ciel étoilé comme jamais m’accompagne dans mes essais de collerette. A cause de la position statique inconfortable dans la neige, le repas fut un peu rapide, et insuffisant. Mais la nuit fut quand même confortable avec très peu de vent et des températures plutôt clémentes pour la saison.
4 décembre
Réveil dans un décor motivant pour la balade du jour. Un parcours d’arêtes soutenu jusqu’à la baisse de Chanabaja puis la grande Tête des Couesses de Joyeux et enfin le sommet de Sangraure (2559m). Le tout dans une neige plutôt déstructurée et non portante et quelques zones d’accumulation.
Après le Sangraure, les difficultés augmentent et culminent lors d’un passage très expo de 40m (début des Crêtes de Chabaud dans le sens Nord-Sud). Trop expo en l’état, nous effectuons un contournement par la face est, par une descente pas évidente en neige déjà chaude et glissante, puis par la remontée d’un éperon de schistes gelés que nous gravissons en crampons.
Nous allons jusqu’au Mourre de Simance (2511m), puis nous rebroussons chemin pour descendre une arête O/NO en direction du col point 2059, puis en plein sur la cabane du Mourréen (1771)m.
Pour le retour à la Favière, nous avons suivi la route forestière, puis rejoint un sentier balisé jaune.
Auteur : Paul
Avis et commentaires
Trace ajoutée !
Attention, comme il est noté dans le topo, la Crête de Chabaud se contourne par le versant Est lorsqu’elle n’est pas praticable.
De précieux renseignements merci encore. Je te donnerai un retour une fois la bambée effectué !!! A plus
l’horaire global : Je dirais au moins 8 heures en marchant bien, donc compter 10 heures. Les courses d’arêtes sont toujours longues. Les crêtes de chabaut à contourner, l’état de la neige feront varier sensiblement. Le retour à la Favière est compliqué avec une petite recherche d’itinéraire. Perso je prendrais un vêtement de sécurité et un sursac en cas de bivouac improvisé.
Il y a parfois de la neige pourrie vers le mois de mai, mais ça dépend toujours des conditions.
MercI Paul pour ton retour. As tu une idée de l’horaire global ? Les conditions de neige sont elles bonnes au printemps dans ce coin ?
salut Romain,
Tu vois un peu l’ambiance et le dénivelé...
En partant tôt et léger, et si l’on est sur les traces de Kilian Jornet pourquoi pas... Mais pour tenter ce genre de coup j’attendrais que les jours allongent un peu.
Salut Paul,
penses tu que cette bambée est réalisable à la journée ? Merci
Salut Michel.
Merci pour ton commentaire matinal 😉
Un de mes plus beaux bivouacs avec quelques ambiances esquimau il est vrai 🙂
youtu.be/sK0Kh2BSgYE
J’adore l’ambiance Esquimaux !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !