Sommet du Caduc (2650m), Mourre Gros, Tête Noire en boucle par le Serre (La Favière)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1350m
Durée :
7h30

trois sommets d'envergure des Préalpes de Digne, très esthétiques avec un joli parcours d'arête. En conditions hivernales, si l'état de la neige le permet c'est de l'alpinisme à moindre frais , mais l'ambiance et parfois l'engagement restent de mise en toutes saisons. La traversée Caduc- Mourre Gros- Tête Noire- Baisse de l'Auriac et retour par la vallée de la Bléone est un itinéraire de grande ampleur. – Auteur :

Accès

De Digne, puis la Javie, rejoindre Prads par la D107, puis prendre la direction de la Favière. On peut continuer jusqu’au Serre (1330m) ; attention aux deux patous de la bergerie qui sont assez bêtes.

Les infos essentielles

  • Carte : 3439 ET au 1/25000° et 3540 OT pour la traversée
  • Altitude départ : 1330 m - Arrivée : 2650 m
  • Dénivelé : 1350 m (sans la traversée)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Vidéo de l’ascension

Itinéraire :

Du Serre, prendre le sentier plein est qui va à la cabane de Chanabaja, le quitter avant la cabane pour rejoindre la crête et le point 2342m où commence l’arête.

D’abord en terrain randonnée, bien que rocheuse, elle se déroule ensuite dans un environnement haute montagne. Elle n’est jamais difficile, sauf conditions de neige.
On atteint le sommet du Caduc.

Pour la traversée, on redescend du sommet au premier col (point 2466m), puis traverser au mieux vers le col du Mourre Gros (attention en hiver, plaques fréquentes). Monter facilement au Mourre Gros (2652m) par son versant sud puis sud/est.

La traversée du mourre Gros s’effectue ensuite par une arête difficile et exposée jusqu’au sommet de Rougnouse (2504m). Monter ensuite à la Tête Noire (2560m) et redescendre par une arête fine et exposée ou par un itinéraire plus facile par l’arête Est et les pentes de la face est.

A partir de là rejoindre la baisse de l’Auriac par des arêtes encore assez fines, puis le refuge de l’Estrop par le sentier balisé. On peut aussi couper vers le refuge en quittant les crêtes, en prenant garde de ne pas trop descendre et de bien traverser à droite, carte indispensable.

Cette traversée se fait idéalement en hiver ou au printemps lorsque la neige est bien transformée mais pas trop chaude (pourrie).
On peut la faire en une journée si on a la forme et en partant très tôt du Serre, ou sur 2 jours avec un bivouac.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 1er février 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

j’en ai profité pour revoir cette vidéo oubliée.
Mon Dieu que le temps passe. Les gens aussi.
Mais la montagne reste. elle dure plus longtemps 😉

Hi hi ! Désolé Paul 😉

eh tu me fais bosser Cyril !!...
Bon, j’ai remis la vidéo et le tracé

bises merci

Le tracé ne correspond pas à la grande boucle décrite...

Le Serre- sommet du Caduc, avec une grosse caisse, c’est une petite balade qui va te laisser sur ta faim.

ça c’est prévu pour le 10 juin (aller-retour le Serre-Caduc), si la météo est d’accord ! ce sommet se repère aisément, car très large, beaucoup plus que ses voisins, la Sangraure ou le Mourre Gros. Je l’ai vu de près déjà cette année, de la montagne du Carton, de Cheval Blanc et aussi du sommet du Blayeul.Alors, "yapluka" !!!!

Du Serre au sommet il y a 1350m de dénivelé.
La pente est assez régulière.
après c’est vous qui voyez selon vos fibres rouges 😉))

De La Favière... si je me souviens bien ... le sommet est à 2h30-3h je pense.

Bonjour,
Combien de temps faut-il compter pour le sommet du caduc et retour sans la traversée ?
Merci

fix04

22 juin 2013, du Caduc à l’Auriac - il reste un petit peu de neige (surtout à la baisse de l’Aiguille), ça passe très bien partout, pas besoin de matos, mais il faut parfois mettre les mains et faire attention où on pose les pieds .... le chemin de retour sur la Favière est un peu abimé, on est obligé de traverser 2 fois la Bléone à gué - l’eau est un peu fraiche !!! super ballade, attention c’est long, prévoir le créneau météo en conséquence, surtout cette année bonne ballade

Salut, Je ne me suis jamais aventuré par le ravin des eaux grosses, c’est très expo aux avalanches et l’été je pense que le passage, si il existe, doit être difficile à trouver. Essaye d’appeler Olivier au refuge de l’Estrop, lui devrait te renseigner. D’une façon générale ces crêtes sont assez expos, les accès à l’Estrop par la baisse de l’Auriac semblent plus évidents et dans un cadre également intéressant. A+

Paul,
L’an passé au Mourre Gros par Valdemars, je suis resté un peu sur ma faim. Par le ravin des Eaux Grosses, penses-tu que ça passe bien ? Sinon reste l’aller-retour par le Caduc mais je pense que c’est réservé aux très grosses cuisses...

je ne l’ai pas pratiquée, mais d’après la carte au 1/25000° ça a l’air d’être bon
moins dure que l’arête NO de la vidéo

Romain

Et l’arrête du Caduc au Valdemars elle est comment ?
Merci pour l’info
@+

alors l’accès se fera certainement par le versant Allos. La baisse de l’Auriac est un bon point de communication entre les vallées de la Hte Bléone et du Ht Verdon.
@+

Romain

Merci pour la réponse rapide.
Cette traversée fera certainement partie de mon camp d’été dans le Haut-Verdon ! J’ai hâte...
@+

salut et merci.
sans neige, c’est à dire en été, je pense que oui. Le sentier est balisé jaune jusqu’à la belle arête qui monte au Caduc. Ensuite pour la traversée, tu trouveras un terrain difficile, des traversées qui risquent d’être expo, un peu de rocher et des arêtes aériennes. comme matériel , corde, sangles, éventuellement.
a+

Romain

D’après vous cette traversée est-elle possible sans neige ? si oui quel matériel faut-il prévoir ? Merci d’avance. Vidéo vraiment sympa !!!

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 juin 2014 par Agarock, Gégé56, Gimi13
  • Sortie du 30 juin 2013 par Stef04

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de l’Estrop (2961m) et Pic des Têtes (2662m), en boucle (…)

Sommet du Caduc (2650m) et Mourre Gros (2652m) en boucle par (…)

Sommet du Caduc (2650m), Sangraure (2559m) et Mourre de (…)