Sortie du 10 octobre 2019 par pépite La Mortice (3186m) par le Vallon de Serenne au départ du Four à Chaux
La Mortice… Un nom étrange pour un sommet qui l’est tout autant ! Comment ne pas être intrigué par ce vaste plateau karstique qui s’étale à plus de 3000 mètres d’altitude ? Une randonnée accessible à tout marcheur endurant, pour laquelle il est vivement recommandé de faire le tour des crêtes afin de relier les 3 sommets de la Mortice, et ainsi bénéficier de vues sans cesse renouvelées.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très belle journée d’automne, douce et sans vent, avec un léger voile nuageux à partir de la mi-journée.
Récit de la sortie
Ubaye jour 4
Vous allez me dire, il manque un jour 3 ! Effectivement, le temps un peu capricieux de la veille (averses orageuses) ne nous a pas permis d’effectuer de randonnée.
On a donc bénéficié d’un peu de répit bienvenu après le Bric de Rubren. Ce qui nous a permis de découvrir les villages de la vallée, le marché de Barcelonnette, les petites églises, les produits locaux... Ce qui est sympa aussi !
Nous avons de la chance, la limite pluie-neige a été très haute, et par conséquent la neige n’a pas encore fait son grand retour en Ubaye.
Aujourd’hui, ce sera la Mortice, un sommet moins connu et qui nous intrigue. Contrairement au Rubren, le départ attaque tout de suite dans du très raide.
La montée vers le Vallon de Serenne n’est pas très agréable (la descente encore moins), en plein soleil, raide, caillouteuse, nous nous échauffons très vite. Au moins, cela permet d’avaler vite du dénivelé, du 500 ou 600m à l’heure sans forcer !
L’ambiance du vallon suspendu de Serenne est ensuite beaucoup plus plaisante. La bergère y réside encore avec son troupeau et ses patous bien élevés. L’herbe y est toute roussie par le soleil, la désalpe sera pour dans quelques jours. Ce vallon, certes long, est agrémenté de beaux blocs de marbre (?) rose descendus de la Mortice.
Après 2h30 de montée, nous atteignons le Col de Serenne, puis rapidement le petit Lac des Neuf Couleurs. Un nom poétique pour un lac qui ressemble plus à une flaque en ce mois d’octobre. Je suis un peu déçu, rien à voir avec son homonyme côté Chambeyron ! La montée se fait ensuite très minérale, la chaleur commence à taper. Mais le rythme reste bon, nous traversons le vaste lapiaz puis atteignons le sommet sud vers 13h, pile pour le pique-nique, après environ 4h de montée.
Le panorama n’a rien à envier aux plus hauts sommets, avec la Font Sancte et le Chambeyron pour vedettes. L’impression d’altitude est bien présente. Le ciel se voile un peu, procurant une luminosité que j’affectionne particulièrement. Nous profitons pendant près d’une heure de la douceur et du silence d’octobre, avant d’être rejoints par l’unique autre randonneur de la journée. Après quelques mots échangés, nous repartons, à son tour de profiter du sommet…
Plutôt que de redescendre directement, nous décidons de longer toute la ligne de crête qui relie les 3 sommets de la Mortice (Sud, Central et Nord). C’est une excellente idée, la crête est débonnaire, parcourue par une large trace, et procure des vues plongeantes sur le Vallon des Houerts et son Lac Bleu.
Du sommet Nord, le plus élevé des trois, un peu plus aérien, on visualise beaucoup mieux l’étendue du lapiaz, ainsi que le bastion du Pic des Houerts de l’autre côté.
Pour redescendre du sommet nord, qui se fait en aller-retour, on peut couper directement du col 3132 pour rejoindre le chemin de montée, le lapiaz n’est pas très crevassé et une trace est présente au départ du col. Plus bas, nous avons fait un petit détour pour essayer de voir le fameux gouffre. Raté, nous avons tourné trop bas, et l’avons manqué. Pas envie de remonter plus haut, tant pis ! Le reste de la descente fut vite avalé dans la lumière déclinante du soir.
Photos
Auteur : pépite
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.