Sortie du 4 juillet 2015 par Rapha06 La Mortice (3186m) par le Vallon de Serenne au départ du Four à Chaux
Fabuleuse randonnée sportive dans un cadre somptueux et improbable !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, sans vent mais caniculaire !
Récit de la sortie
Introduction
Une journée de fournaise en altitude, qui l’eût cru ?! C’est bien ce qui est arrivé lors de cette magnifique journée où nous avions gravis les sommets de la Mortice.
Mais en somme une ascension de toute beauté dans un décor bien particulier...
Description de la sortie
Jamais trois sans quatre ! Quatrième jour de cette campagne en Haute-Ubaye, avec pour objectif la Mortice.
Ce sommet nous attirait car il est quand même élevé, peu difficile sur le plan technique et dispose de nombreux attraits tels que la découverte d’un lac et le fameux plan karstique, qui est par ailleurs le plus haut d’Europe !
Il n’en fallait pas moins pour nous motiver à monter là-haut pour aller voir ce que cela donnait.
Nous partons à 8h30 pétantes du pied du Vallon de Serenne avec déjà un beau ressaut bien raide à gravir pour rejoindre ce vallon.
La canicule redouble d’intensité aujourd’hui avec déjà 20°C au thermomètre du camion à 8h30 et à l’ombre...
La montée se fait généralement au soleil en plus de cela alors il va falloir du courage et... beaucoup d’eau !
Fort heureusement, un peu d’ombre nous suit jusqu’à ce que l’on finisse le verrou du bas. Mais après, le cagnard sévit lors de la remontée du vallon et ses alpages...
C’est bien éprouvant et longuet malgré la faible pente menant au Col de Serenne mais il faut s’accrocher.
Une heure plus tard, le Col de Serenne nous tend les bras et nous décidons de faire une belle pause histoire de récupérer des forces.
En effet cette pause nous aura fait grand bien, on se sent pousser des ailes et remotivés pour la suite de l’ascension : direction le Lac de 9 Couleurs.
Bon, en vérité au vu des conditions de sècheresse du moment, le lac n’est pas dans son meilleur état mais étant entouré d’une zone très minérale dans son cirque solitaire, il n’en reste pas moins charmant...
Nous apercevons la suite de l’ascension vers le plan karstique qui s’avère assez raide, dans des éboulis mais avec un bon sentier malgré tout.
Une bonne heure plus tard, nous rejoignons la crête sommitale de la Mortice, sous un cagnard de plomb (et oui, même à 3100m !!). Mais le sommet est tout proche, la motivation prend le dessus sur la fatigue et les autres éléments extérieurs !
Aux alentours de 12h30 nous arrivons enfin à toucher le cairn sommital de la Mortice (sommet Nord), bien contents du voyage et heureux d’en avoir mis un nouveau "dans la boîte" ;)
Le schéma classique ds photos et de la bonne pause du midi, vous la connaissez, pas besoin de détailler haha ;) Puis nous décidons daller faire un tour sur les crêtes en direction de la Mortice Centrale puis de redescendre par le karst, histoire de visiter un peu les environs avant de redescendre dans la vallée et la fournaise...
On en aura pris plein les mirettes encore une fois, avec ce coin vraiment sauvage qui vaut vraiment le détour.
Mieux vaut avoir une très bonne conditions physique quand même pour espérer profiter de la randonnée, même si sur le plan technique, il n’y a rien de vraiment compliqué et dangereux. Avis aux amateurs de randonnée en haute altitude.
Bon, j’avoue que dans la descente du verrou raide, j’ai glissé sur des graviers et me suis légèrement écorché les genoux mais, c’est une faute personnelle, due au manque de lucidité et de la chaleur assommante qui rends flagada...
Pour cette première campagne, il reste encore un objectif à cocher, le lendemain : la Pointe Basse de Mary (3126m), du côté de Maljasset. Promis, après, repos forcé pour quelques jours... Mais l’été ne fait que commencer !!
Photos
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.