Sortie du 9 août 2019 par jump38 La Mortice (3186m) par le Vallon de Serenne au départ du Four à Chaux
Une montée très raide, un vallon en pente douce mais très long, un petit lac curieusement situé, des pentes caillasseuses raides, un passage lunaire, et un final débonnaire ... mais quel spectacle au sommet de la Mortice sud !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps. Rares nuages inoffensifs en après-midi.
Récit de la sortie
Quelques kilomètres en voiture et nous voilà tous les 10 partis pour la Mortice.
Bientôt, nous ne sommes plus que 9, les jambes de notre ami ne se sont pas remises de sa montée au Pas de Mongioia la veille.
Que cette montée est raide ! Je me dis et je ne suis pas le seul à me le dire, que la descente de cette partie de l’itinéraire ne sera pas une partie de plaisir ?
Heureusement que nous montons à l’ombre ! Je m’imagine mal monter ce fichu sentier en plein soleil.
Que ce Vallon de Serenne est long ! On croit plusieurs fois être au col et il n’en est rien.
L’arrivée au col nous permet de découvrir l’autre versant et revoir des secteurs que nous avons arpentés l’an passé : Crêtes de Vars, Pic d’Escreins. La vue porte très loin vers l’Oisans et les Écrins bien sûr.
Les arrivées se font en ordre dispersé. On se pose un peu auprès du lac qui est pour l’instant un lieu tranquille (ça ne durera pas !).
Nous ne sommes que cinq à vouloir continuer.
On attaque par la raide montée au-dessus du lac et nous découvrons la curieuse cuvette ’spongieuse’, pour reprendre un qualificatif de l’auteur du topo.
Et c’est reparti pour un passage raide (mais rien à voir avec la partie au-dessus du Four à Chaux) qui nous amène ... sur la lune, à moins que ce ne soit sur Mars ! En cours de montée de cette partie nous sommes doublés par un gars qui porte son vélo !
Au sommet nous retrouvons notre ami trailer qui en a déjà terminé avec les trois sommets de la Mortice et qui attendait patiemment l’arrivée du reste du groupe . En ce qui nous concerne, Claudine et moi ainsi que deux amies, après le ’but’ au Rubren nous sommes très contents d’être là et nous nous contenterons de ce sommet sud car la fatigue d’après Rubren se fait tout de même sentir ! Nous retrouvons aussi notre ’cycliste’ qui collectionne les 3000 faits avec son vélo sur le dos. Il nous explique ce qu’il a fait aujourd’hui avant d’arriver là ... ça fait rêver.
Long arrêt au sommet pour profiter de la vue magnifique sur les sommets de la Haute Ubaye que nous allons quitter demain.
Au lac nous ne retrouvons que deux de nos amis, car deux autres qui retournent chez eux aujourd’hui sont déjà repartis depuis pas mal de temps ; ayant déjà passé pas mal de temps à nous attendre, ils décident d’entamer la descente et nous autres entamons ... le pique-nique plus que bienvenu.
Le Lac des Neuf Couleurs a presque maintenant un allure de piscine municipale où s’ébattent enfants, adultes ... et deux chiens ; il est temps de partir.
Avant de partir, je jette un coup d’œil à la carte. En effet, en tout début de semaine, alors que nous montions au refuge de Chambeyron, mon regard a été attiré par ce que j’ai pris de loin comme étant un sentier, dans les pentes menant de Grande Serenne au Vallon de Serenne. La carte me confirme la possibilité de descendre par là et d’ainsi éviter l’affreuse descente très raide sur le Four à Chaux.
Ce que j’avais pris pour un sentier est en fait un très bon chemin muletier qui part de la Cabane sous le Rocher (qui porte bien son nom). Nous le prenons et il nous conduit par des pentes agréables jusqu’aux chalets de Bas Coulet. Un chouia de navigation ensuite et nous arrivons au pont tout proche du Four à Chaux.
De retour à notre ’camp de base’ nous retrouvons les amis ayant bravement affronté les pentes finales du retour et qui nous avouent s’être fait un peu peur.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.