Sortie du 3 mars 2020 par sugar mountain Boucle du Fort et de la Crête du St-Eynard (1358m) par le Col de Vence
Traversée en mode hivernal de la partie sud de la Crête du Saint-Eynard, de la Tronche au Sappey-en-Chartreuse.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Mitigé, entre nuages et éclaircies, avec des températures de saison. Neige présente en continu dès le col de Vence.
Récit de la sortie
Rien de mieux qu’un "petit" Saint-Eynard pour profiter de cette trop rare neige fraiche en moyenne altitude, si l’on habite l’agglomération grenobloise et que l’on ne veut pas aller trop loin. Manquant le bus du matin pour le Col de Vence, c’est de la Croix de Montfleury que démarre cette randonnée, rajoutant tout de même un peu plus de 500m de dénivelée au compteur.
Mais cette mise en jambe est plutôt agréable même si elle débute sèchement pour rejoindre le quartier de la Vierge Noire. La suite du parcours bien balisé passe par le hameau du Gorget et son délicieux bassin, le beau Chemin des Combettes (où sa croix a été récemment réhabilitée). puis côtoie des champs sur les hauteurs de Chantemerle.
Arrivé au départ du chemin classique pour le Saint-Eynard depuis le Col de Vence, la neige se fait déjà bien présente. La couche n’est d’abord pas bien épaisse mais devient plutôt conséquente en arrivant au départ du sentier pour le Pas Guiguet. C’est donc râpé pour l’aller-retour à l’Ermitage de Faissia.
Avec cette bonne poudreuse, la montée des escaliers franchissant la falaise ne pose aucun souci. Par-contre, je bloque peu avant d’arriver au sommet du Rocher du Bret : la raide pente neigeuse étant vierge de toute trace et se situant au-dessus d’une barre rocheuse, la voix de la raison m’indique ici à ne pas faire le mariole. Concernant la vue sur la Chartreuse, je me consolerai donc depuis le GR continuant en direction de l’entrée du fort.
Et c’est de là que plus aucune empreinte ne me donnera la voie pour redescendre sur le Sappey-en-Chartreuse. Mais avec cette neige légère, c’est un pur bonheur de se frayer un chemin entre les branches recourbées par les intempéries de la nuit.
Trop vite arrivé au débouché du Pas Guiguet, la dégringolade dans le sous-bois en ubac est un vrai régal. Et arrivé au lacet 1164m de la route d’accès au fort, ce n’est plus qu’une formalité pour gagner Pillonnière puis l’arrêt de bus TAG au Gouillat.
Photos
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.