Sortie du 24 février 2020 par Pascal Mont Colombier (2045m) par la Bottière
Une balade quasiment "à pied sec" alors que le printemps est déjà là avec deux mois d'avance...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, beaucoup trop doux pour la saison.
Récit de la sortie
Il est 14h, et il fait chaud, beaucoup trop chaud pour un mois de février. Le printemps semble avoir deux mois d’avance... Départ de la Bottière pour une ascension qu’on effectue habituellement en conditions estivales. Les raquettes ? De visu on pourrait peut-être s’en passer, mais il vaut mieux quand même les emporter au cas où de gros restes de neige fondante rendraient peut-être la marche pénible, notamment dans la combe de Rossane.
C’est parti dans les prés puis la forêt bien sèche, alors qu’on transpire comme en plein été. Montée directe par le "raccourci (raide)" pas trop boueux, puis la forêt pour finalement atteindre les chalets de la Bottière. Enfin, quelques plaques de neige dignes de ce nom...
On poursuit la traversée pour rejoindre le pertuis permettant de monter vers le bas de la combe de Rossane. Ici à l’ombre il y a de la neige, dure et glissante sur le sentier, bien gelée par les nuits encore longues.
On débouche enfin au bas de la combe de Rossane. En endroit magnifique sous les pentes du Colombier, avec une petite fontaine agréable avec la chaleur, où on se rafraichira avant d’attaquer la raide montée vers le col de la Cochette presque droit dans la pente.
Bien que n’étant pas officiellement la "voie normale" du Colombier, l’arête sud est l’itinéraire finalement le plus facile, et celui qui se déneige le plus rapidement au retour des beaux jours. En l"occurence ce jour-ci, celui-ci permet de monter au sommet sans du tout toucher la neige. On grimpe facilement dans l’herbe jaune et sèche, qui n’attend plus que le retour des gentianes et des pensées. De l’autre côté de l’arête se dévoilent Belledonne, Lauzière, Vanoise encore bien enneigés dans une blancheur étincelante juste jaunie par le soleil descendant.
17h, sommet. La vue s’ouvre vers les Bornes, les Aravis, le Mont Blanc qui viennnent compléter le panorama. On se pose tranquillement sur la "table" prévue à cet effet pour le casse-croûte et la séance photo incontournable...
18h, on va commencer à descendre dans le rougeoiement le plus total du soleil allant se coucher. Quelques derniers clichés des sommets rouges et mauves avant de plonger en direction du col du Colombier une fois l’ombre arrivée. On se laisse ensuite descendre sur d’agréables pentes enneigées le long de la combe de Rossane pour rejoindre l’itinéraire de montée sans que les raquettes s’avèrent nécessaires. Celles-ci auront profité de toute la journée à prendre l’air sur le sac...
Il n’y a plus qu’à sortir la frontale pour terminer la descente en forêt. Il faudra juste faire attention de ne pas se prendre une boîte sur la partie verglacée, puis il n’y a plus qu’à tranquillement se laisser guider par le sentier dans le calme le plus total... Fin de la balade vers 20h sous les étoiles.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.