Mont Colombier (2045m) par les Rochers de la Bade
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 1 jour
Un itinéraire peu fréquenté, qui débute en forêt et continue par les Rochers de la Bade pour atteindre le Mont Colombier. – Auteur : l’expatrié
Accès
D’Aillon-le-Jeune, prendre au centre du village la D32A en direction de la station. A la sortie du village, après avoir franchi le pont de la Verne, prendre la 2e route à gauche (environ 100m). Se garer sur le parking qui se situe sous le lieu dit "Crévibert".
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3432 OT Massif des Bauges
- Altitude au départ : 920m
- Altitude au sommet : 2045m
Précaution : Déconseillé lorsque le sol est humide et par temps de brouillard.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, remonter la route qui mène au lieudit "Crévibert" sur une trentaine de mètres, puis prendre à droite le sentier botanique.
Le laisser au moment où il redescend et continuer sur le GR 96 en passant par le chalet des Fontaines (1043m), puis le chemin monte tranquillement en forêt.
Une fois arrivé à 1300m d’altitude on tombe sur une intersection entre le GR 96 et un autre chemin, laisser le GR et prendre alors le chemin qui part à gauche.
Un peu plus haut, on quitte la forêt pour enfin progresser dans les rochers. Continuer jusqu’à la Bade (1850m).
Là un panneau nous indique le col de la Cochette avec un avertissement : Chemin dangereux. On peut emprunter ce chemin sans problème si le sol n’est pas glissant.
Suivre le chemin qui serpente dans les rochers qui nécessitent, de temps en temps, de mettre les mains pour passer de petits blocs.
Une fois au col de la Cochette (1694m) prendre l’arête pour monter au sommet du Mont Colombier (2045m).
Pour retourner au parking, du sommet prendre le chemin qui mène au chalet de Rossane (1738m), une fois au chalet prendre le chemin de droite qui part dans l’alpage.
Continuer sur ce chemin en passant à côté du chalet qui est au fond de l’alpage puis à côté du chalet de la Botière.
Vers 1100m d’altitude on sort de la forêt, le chemin amorce alors un lacet à droite, prendre alors tout droit l’une des sentes qui part en direction du lieudit le Molard.
Une fois au lieudit le Molard, on quitte le chemin pour arriver sur la route. Continuer en direction du parking de départ en passant par la Combe, Chez Curies et puis le Crévibert.
Nota Bene : quelques traces de balisage bleues subsistent le long de l’itinéraire de montée à la Bade.
Auteur : l’expatrié
Avis et commentaires
Rochers de la Bade et Colombier enchaînés ce dimanche 11 juin comme sur la montée de ce topo, mais je suis redescendu par le versant Aillon le Jeune. J’ai donc rédigé ma sortie sous le topo de Jicé.
Mais le retour à Crévibert par le Bois St Bruno est assez interminable. J’aurais dû redescende des Chalets de Rossane par le versant Bottière, comme sur ce topo.
... à refaire donc.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.