Sortie du 5 décembre 2019 par jump38 Le Grand Rocher (1926m)
Bien agréable et facile boucle dont la fréquentation se justifie.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel un peu voilé par nuages très élevés. Possibilité de chausser les raquettes dès le départ … et près de 60 cm de neige au sommet du Grand Rocher.
Récit de la sortie
On peut parcourir plusieurs dizaines de fois un même itinéraire sans pour autant faire deux fois la même rando. Car on le fait rarement deux fois à la même date de l’année, ni deux fois dans des conditions météo totalement identiques, ni deux fois avec le même état du terrain, ni deux fois avec le même horaire, ni deux fois avec les mêmes personnes. Alors oui, je pourrai retourner encore de nombreuses fois au Grand Rocher sans avoir le sentiment d’avoir fait deux fois la même balade.
Cette fois ci nous sommes à raquettes, la météo est clémente, l’heure d’arrivée au parking du Foyer de Fond du Barioz un peu tardive (10H), l’enneigement au départ un peu faible mais suffisant pour chausser les raquettes, et c’est en compagnie de Martine et Daniel que nous ferons cette boucle.
C’est toujours avec le même plaisir que nous arrivons au point d’où le versant ouest de Belledonne s’offre à nos yeux.
Évidemment il y a déjà eu du passage, mais la trace dans la partie haute de l’accès au Grand Rocher est bien agréable, en poudreuse tassée.
La température clémente au sommet nous autorise un pique-nique tout en prenant le temps de contempler le panorama offert.
Puis vient la traversée partiellement en crête jusqu’à la clairière du refuge du Crêt du Poulet où les pistes de ski de fond sont prêtes à s’offrir aux adeptes de cette activité. Trois de ces adeptes profitent de ces pistes vierges de tout passage.
Nous poussons jusqu’aux tables d’orientation du Crêt du Poulet pour quelques photos avant de revenir au point de départ par l’itinéraire d’été dont on comprend, compte tenu des pentes qui le surplombent, pourquoi l’itinéraire raquettes balisé ne l’emprunte pas.
À quand le prochain Grand Rocher ?
Bon ; ce serait bien qu’il y ait une nouvelle chute de neige … j’ai les Tavernes qui me ‘démangent’ !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.