Sortie du 3 octobre 2019 par Le Mauriennais Grottes de Bange et Ruines du Cengle par la Charnia
Une variante pour en faire un peu plus - Grottes de Prérouge et de Bange + Pont du Diable - De la petite spéléo.(1), du sous bois et aussi, moins agréable, un peu de cheminement au bord des RD 911 & 912. (1) j'ai prévu l'éclairage, une frontale mais pas de vêtements qui me permettraient de ramper dans les grottes donc à prévoir si vous poussez votre visite au plus loin possible.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Un peu frais mais bien ensoleillé en ce début d’octobre - ATTENTION : lisez bien les mises en garde présentes sur tous les accès aux sites et effectuez ces visites par temps sec et plutôt le week-end pour éviter les tirs de mines éventuels.
Récit de la sortie
Inspiré du topo de Stan, je décide d’en faire un peu plus pour bien m’occuper l’après-midi.
Départ de l’aire de pique nique/parking au bord de la route départementale et on arrive rapidement au site de Prérouge (voir topo sur le site). Le cheminement se poursuit entre la route et le ruisseau par un sentier balisé qui aboutit devant la chocolaterie, miam !
On progresse toujours en contrebas de la route puis on remonte sur celle-ci et à environ 500m on accède au Pont du Diable et son canyon impressionnant. Retour sur mes pas et un peu plus haut je reprends le chemin balisé avec son très beau belvédère qui donne sur une partie des Bauges et de ses villages environnants.
La Visite des grottes de Bange peut se faire du haut vers le bas, passage à l’aide d’une corde à nœuds en descente ou comme je l’ai fais uniquement dans celle du bas, la plus vaste.
J’ai ensuite marché sur la sente le long de la falaise, à noter la présence de voies d’escalade en dessus de la seconde grotte, en revanche j’ai fais demi-tour avant la croix faute de temps et d’envie car il me restait également le retour à la voiture par "Chez Martinod".
Après-midi bien remplie : un peu moins de 4 heures pour 8,5 km.
Photos
Auteur : Le Mauriennais
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.