Grottes de Bange et Ruines du Cengle par la Charnia
- Randonnée
- Bauges Savoie Bellecombe-en-Bauges
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 420m
- Durée :
- 3h
Sous la falaise de la Pointe de Bois Brûlé, un sangle mène à deux grottes et plus haut à des ruines très anciennes. – Auteur : Stan73
Accès
- Par la D 911, se rendre à la Charnia à proximité de Lescheraines.
- Emprunter ensuite la route du Col de Leschaux (D 912) sur environ 600 mètres et se garer à droite sur le parking récemment aménagé.
Coordonnées :
- 45.726767 N
- 006.10575 E
Précisions sur la difficulté
Après la deuxième grotte de Bange, le cheminement sur le sangle nécessite d’être prudent, il est parfois étroit et longe légèrement le vide.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
- Altitude de départ : 639m
- Altitude minimum : 639m
- Altitude maximum : 800m
- Dénivelée : 420m
- Distance : 7 km
- Balisage :
— marques jaune et rouge au départ
— absent à la fin - Matériel : éclairage pour l’intérieur de la grotte
- Sortie du 19/08/2019
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, suivre la route à la montée sur 200 mètres et emprunter à gauche le sentier au panneau « les Hauts de la Charnia ».
Ce sentier monte dans le bois et passe au-dessus de la Carrière de Bellecombe (panneaux préventifs).
Quand le sentier devient plus horizontal, avant d’obliquer à gauche, en marchant une trentaine de mètres à droite, on parvient à un belvédère aménagé au-dessus de la carrière.
Revenir au sentier principal et continuer encore une centaine de mètres. Obliquer alors à gauche (petit panneau « Allèves ») pour rester sur le GR de Pays qui redescend.
Après être descendu d’une centaine de mètres de dénivelée, suivre à droite le sentier qui monte vers la falaise (il ne reste sur un arbre que le support d’un ancien panneau qui indiquait les grottes de Bange).
On arrive rapidement à la première grotte. Le cheminement à l’intérieur est assez aisé. Une échelle aide à franchir un passage et on parvient ainsi au petit lac terminal.
En revenant du fond de la grotte, on peut éventuellement en rampant franchir un étroit boyau menant à la grotte supérieure. On peut aussi ressortir par la première grotte et monter à droite quelques dizaines de mètres pour parvenir à la deuxième entrée. Des restes de construction subsistent encore et des fouilles y ont eu lieu.
En poursuivant à la montée le long de la falaise, un étroit sentier mène en 500 mètres aux ruines du Cengle. Soyez prudent pour éviter une chute. Peu avant les ruines, une croix en bois est scellée dans le rocher (vue sur la vallée du Chéran) et peu après, on devine des restes de murs.
Encore une dizaine de mètres et le sentier se termine. On ne peut aller plus loin (vue sur les Tours St-Jacques).
Retour par le même itinéraire.
Auteur : Stan73
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.