Sortie du 13 septembre 2019 par jump38 Lacs de Crupillouse (2656m) et Col du Veyre (2724m)
Un site de lacs de toute beauté et un sentier d'anthologie pour y monter. Une balade un tantinet physique mais inoubliable.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Côté météo, difficile de faire mieux ... ciel tout bleu toute la journée.
Récit de la sortie
16 août 2018 : après 800 mètres de dénivelé nous décidons de redescendre, le ciel est ’bâché’ et nous souhaitons vraiment revoir ces lacs de Crupillouse, où nous sommes allés il y a une bonne trentaine d’années, par grand beau temps.
Aujourd’hui la météo est favorable ; le grand beau est annoncé pour la journée.
L’intérêt de notre ‘camp de base’, l’Auberge des Ecrins, c’est qu’on peut prendre le petit déjeuner en libre-service à l’heure que l’on souhaite. Cela nous permet d’être au départ sous le hameau des Baumes à 7H ; il n’y a pas de voitures au ‘parking’.
Le panneau de départ nous indique les lacs à 4H30 !
Il fait tout de même déjà jour et le ‘grand projecteur’ commence son travail d’éclairagiste offrant un fort contraste entre l’ombre encore bien sombre et la lumière dorée des murailles touchées par le soleil. L’ambiance est bien sûr magique.
Le plus surprenant c’est que, lorsqu’on situe à peu près les lacs, on se demande vraiment par où on va passer pour y accéder compte tenu du terrain qui nous surplombe.
Nous montons à l’ombre un bon moment et, la fraicheur aidant, à relativement bonne allure ... pour l’instant.
Claudine prend pas mal de photos … il y aura du tri à faire ! Je surveille un peu la montre alti pour suivre l’évolution du dénivelé.
Que dire du sentier ? Il est magnifiquement tracé tout au long de la longue montée, trouvant un cheminement là où on pense qu’il n’y en a pas, négociant les pentes par de nombreux lacets, ne présentant que de très rares passages raides, et réduisant l’exposition au maximum. Il est vrai qu’il a été conçu comme un chemin muletier (ceci dit il est très ’caiillasseux’). Nous pensons à ceux qui ont réalisé ce magnifique sentier dont on bénéficie maintenant : quel boulot !
Et toujours la même question en cours de montée : mais par où va-t-on continuer ?
Nous sommes maintenant à 200m de dénivelé sous les lacs et la fin de l’itinéraire est assez facilement identifiable. J’ai de plus en plus de mal à mettre un pied devant l’autre ; je me traîne. Alimentation insuffisante le matin et alimentation trop tardive en cours de montée ont fait leur œuvre. Je vais finir la montée très difficilement.
Il est 11H. Enfin, nous arrivons au premier lac ! Quelle ambiance ! Quel spectacle ! Ce site de lacs est vraiment incroyable ! Ce premier lac nous offre de magnifiques reflets.
Après une première série de photos, nous nous rendons au lac supérieur et trouvons un endroit pour notre rapide pique-nique. Notre objectif était d’aller jusqu’au Col du Veyre, pourtant tout proche, mais je n’ai pas récupéré et je ne me sens pas d’y aller. Dommage !
Au-dessus de nous des personnes s’agitent au sommet des Parières (je pense à Dyn’s qui s’est offert le ‘luxe’ d’un bivouac là-haut !) ; il doit y avoir des travaux sur les équipements télécoms du sommet. Voilà certainement l’explication des nombreux passages d’hélicoptère auxquels nous avons eu droit en cours de montée.
Nous revenons au premier lac et on se pose sur sa rive gauche, légèrement en surplomb. Je m’installe assez confortablement … et m’endors !
On a du mal à quitter ce lieu, d’autant plus que le ciel est toujours sans nuage. Mais on sait que la descente va être longue !
Oui, la descente sera très longue, mais tellement belle et avec, à nouveau, de beaux contrastes entre les parties déjà à l’ombre et celles qui restent ensoleillées.
La promesse d’une bonne bière de la brasserie d’Ancelle nous aidera à franchir les derniers hectomètres !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Merci Arnaud !
En te souhaitant de nombreux et beaux futurs bivouacs
Belle sortie Jean-Marc ! Merci pour le clin d’œil, je suis encore "jeune" alors j’en profite, mais j’aimerai beaucoup faire encore de tel dénivelé à ton âge ! Bravo à vous deux !
bonjour beau secteur
quand j’y suis monté j’ai trouvé les mêmes plantes qu’en chartreuse thé des alpes
Quel endroit merveilleux ! Je me régale de toutes vos sorties...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.