Sortie du 26 août 2019 par roycla Glacier de Saint-Sorlin-Cabane des glaciologues (2700m) et lac Nicolas (2380m) par le col de la Croix de Fer
Alpages, lacs et glacier à découvrir dans ce massif des Grandes Rousses qui donne de somptueuses vues d'un côté sur les célèbres sœurs (les Aiguilles d'Arves) et, de l'autre, sur le massif de Belledonne.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
Ciel azuré
Rares nuages vers 15h
Participant :
Gégé (78 ans), interdit de Tintin mais pas de montagne
Récit de la sortie
9h, les parkings du col de la Croix de Fer (2064m) sont déjà bien remplis, victimes du succès des lieux, et nous décidons de prendre la piste qui part à gauche, beaucoup moins fréquentée et ignorée des vacanciers.
Cette piste presque horizontale passe au-dessus des lacs Guichard et Potron et offre une belle vue sur les Aiguilles d’Arves (3513m), floutées dans ce bel azur matinal.
Après le télésiège des Trois Lacs, nous retrouvons le sentier montant de Saint-Sorlin-d’Arves sur notre droite, vers le sud-ouest, pour rejoindre une large piste qui conduit par une combe au col Nord des Lacs (2553m).
Au col, un troupeau d’une vingtaine de vaches accompagnées de leurs petits nous accueille sur un fond de glacier de Saint-Sorlin, lacs de Bramant et Blanc, aux couleurs émeraude, nous délivrant une charmante carte postale bucolique.
Le sentier du col Nord des Lacs (2553m) descend à flanc au-dessus du Grand lac (ou lac Bramant), pour atteindre le verrou du lac Blanc au col Sud des Lacs (2476m).
Le sentier, bien marqué, poursuit rive Est du lac Blanc et gagne le lac Tournant (2502m), qui ne mérite plus ce nom, étant devenu un petit plateau humide avec très peu d’eau. Au-delà, le monde minéral nous attend.
Le glacier n’est plus très loin, et le sentier est parcouru par de nombreux vacanciers plus ou moins équipés. Pourtant, la prudence est de mise sur ces sentiers montagnards passant pour faciles.
U n petit lac sans nom (2663m), dans ce monde minéral, est devenu une minuscule gouille. Nous poursuivons notre ascension, ponctuée de rencontres de tous âges, pour atteindre les rives du lac déversoir du glacier, de plus en plus important.
Un petit coin à l’abri du vent face au glacier, isolé malgré les nombreux vacanciers, pour une longue pause bien méritée avant de reprendre la longue descente pour le retour prévu au col de la Croix de Fer par les rives ouest des lacs.
Dans cette descente, nous intervenons en mode secouriste auprès d’un vacancier-randonneur qui a chuté lourdement, en se cognant la tête sur un rocher : front et pommette ouverts avec beaucoup de sang.
Je sors ma trousse de secours toujours dans le sac à dos (compresse, bande, pansement). Nous sommes assistés et aidés par Gérard et sa charmante épouse, eux-mêmes vacanciers à Saint-Sorlin pour panser la victime suite à son impressionnante chute.
Sentant l’épouse du blessé très stressée, nous les accompagnons tous deux jusqu’au refuge de l’Etendard (solidarité et gentillesse sont de mises en montagne). Le refuge est plein à craquer (je réprouve, en passant, certains fumeurs attablés sur la terrasse... Le gardien se devrait de l’interdire).
Le retour par la piste est longue, très fréquentée -nous coupons dés que possible- mais elle nous offre encore de beaux points de vue sur les massifs environnants. Au parking du col, la boucle est bouclée avec son circuit de 19,4km.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Correction faite, il est vrai que le lac Gris se situe à gauche de la photo derrière l’éperon rocheux à une altitude de 2714m.
Amicalement et merci
Bonjour
Dans les photos de votre rando, il y a une petite erreur se n’est pas le lac gris que vous avez pris en photo. Le lac gris se trouve de l’autre coté de l’éperon rocheux en bout de la cabane des glaciologues avec un autre lac sans nom
Cordialement
Wouaaaaaaaaaaaah la pente de l’Etendard qui se désolidarise du bassin glaciaire...
J’ai connu aussi l’Etendard comme sur la photo d’Alain, en 83 ! (mon premier Etendard date de 78)
9a à fait mal cette année et il n ’y a même pas de précipitation en vue...
Sur le Géoportail, on peut comparer la photo aérienne actuelle et celle des années 50-60 : le recul au bas du glacier est de l’ordre de 700 mètres, soit près du quart de sa longueur ; ça serre le cœur.
Ma photo
altituderando.com/IMG/jpg...
est du 10 juillet 1983.
Oui c’est bien triste... J’ai comparé les photos des différentes sorties entre 2006 et 2019, ainsi que celles du Mont Péaiaux/Cime de la Valette ... Effarant !
Regarder surtout la différence entre la photo 23 de la sortie du 20 septembre 2015 sur ce topo (altituderando.com/rando78...), et la photo 18 de la sortie du 16 juillet 2017 (altituderando.com/?page=al...) sur le topo de la Valette. L’angle de prise de vue est quasi le même et la différence en à peine 2 ans... dingue !
Sur cette sortie, la photo 20 montre que le glacier est déjà coupé en plusieurs tronçon. Il n’y a plus de connections entre le glacier sommital de l’Etendard et le glacier de St Sorlin.
Lorsque l’on voit ta belle photo(qu’elle année ?) cela rend un peu triste d’après les glaciologues il aura disparu dans les 20 années à venir et il n’est malheureusement pas le seul en souffrance.
Pauvre glacier de Saint-Sorlin, que j’ai connu si beau...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.