Sortie du 22 août 2019 par jump38 Tête de la Perrière (2355m) par Val Pelouse
Quand les montagnes russes s'invitent dans Belledonne !!! Un beau parcours pour rejoindre ce sympathique sommet du nord Belledonne.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Mer de nuages vers 1200m ayant du mal à se dissiper. Ambiance globalement peu lumineuse et donc peu propice aux vues lointaines. Températures agréables.
Récit de la sortie
Il nous faut une balade avec pas trop de dénivelé (disons 1000 mètres max.), pas trop lointaine (disons à une heure de voiture max.), pas trop difficile (disons de difficulté moyenne). On met tout ça dans le moteur de recherche de Altituderando et ça donne ... la Tête de la Perrière par Val Pelouse. Bon, en fait, ce n’est pas tout à fait comme cela que ça s’est fait !
Nous voilà à Val Pelouse après avoir traversé la mer de nuages ... comme si on était en automne.
Des personnes s’affairent à monter une infrastructure qui servira pour l’Échappée Belle dont les concurrents prennent le départ demain.
En cours de montée, on imagine certains concurrents de l’Échappée Belle passant là de nuit, et on pense qu’ils apprécieront les petits fanions équipés d’un petit bout de ruban réfléchissant la lumière de leurs frontales.
Jusqu’au Col d’Arpingon ça tient vraiment des montagnes russes avec quelques montées pentues ... qui le seront tout autant à la descente !
Le petit parcours qui mène du col au sommet se fait en suivant une sente bien visible et balisée en bleu ... un peu trop voyant à notre goût.
Malheureusement pour nous, ce n’est pas le jour pour profiter du panorama offert par ce sommet ; on perçoit les lointains plus qu’on ne les voit.
Retour près du Col d’Arpingon pour le pique-nique, confortablement installés.
Et c’est reparti pour un tour de montagnes russes !
À proximité du refuge de La Perrière nous croisons pas mal de personnes en cours de cueillettes de framboises. Vu le nombre de cueilleurs et la taille des framboises, les pots de confiture seront difficiles à remplir.
Retour tranquille au parking bien plus rempli qu’à notre arrivée.
À refaire ... peut-être cet automne avec une bien meilleure visibilité.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.