Les Grands Moulins (2495m) par la voie normale
- Randonnée
- Belledonne / Savoie / Arvillard
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 880m
- Durée :
- 1 jour
Un "géant" de Belledonne qui m'interpellait depuis des années vu du bassin chambérien ! – Auteur : galipette
Accès
De La Rochette se diriger sur Arvillard, dans le village suivre sur la gauche la route de l’ancienne station de Val Pelouse, route un peu chaotique, se garer au parking terminal (1700m).
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3433 OT Allevard
- Altitude minimale : 1700 m
- Altitude maximale : 2495 m
- Distance : environ 10 km
- Géoportail : Les Grands Moulins
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking suivre l’ancienne piste de ski.
Remonter la prairie sur 200 m (pas de sente marquée) en se dirigeant vers la lisière du bois. Une flèche de bois peinte en jaune indique le départ du sentier qui traverse Sud/Est une partie boisée, puis une combe avant de rejoindre les alpages et le Refuge de la Perrière (1832 m).
On laisse nord/est à gauche le sentier qui monte au Col de la Perrière pour poursuivre (panneaux) par un long cheminement pratiquement horizontal en direction du Col de la Frèche.
Le sentier traverse plusieurs combes d’éboulis puis atteint l’embranchement (indications à la peinture jaune sur rocher pas très visible : partir sur la gauche) avec le sentier qui conduit au Refuge des Férices.
Monter quelques mètres pour rejoindre la brèche du Col de la Frèche (2183m) puis revenir au sentier qui monte nord en direction des Grands Moulins.
On parvient à l’antécime marquée par un gros cairn, poursuivre jusqu’au sommet amas de rochers, cairn géant !
Retour :
Par l’itinéraire de montée.
Sinon en rejoignant la crête par le col de La Perrière et en la suivant à la descente , soit +150m de dénivelé. Présence de panneaux.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
( 5 |
3 avis )
Benoit,
merci pour ton retour, le sommet des Grands Moulins
est un vrai tas de cailloux et pour ce qui est de faire une boucle il vaut mieux faire l’arête à la montée.
Bonnes randos
C’est un bel itinéraire que j’ai eu plaisir à emprunter mercredi 30 octobre 2024. L’ascension est assez longue lorsque l’on part du parking de Val Pelouse. Le chemin est bien tracé donc il n’y a pas trop de risque de se perdre. Les intersections sont bien marquées par des panneaux bien visibles.
La fin de l’ascension est relativement abrupte et l’on fini dans un dédale de roche. Il faut être prudent.
J’ai choisi de redescendre par l’arrête nord-ouest mais je trouve que c’est une descente très compliquée et extrêmement sportive. Beaucoup de rochers instables, un itinéraire qui se perds… Heureusement que j’avais mon téléphone avec la carte IGN. Je déconseille d’emprunter cet itinéraire pour la descente, c’est très risqué.
Merci pour le topo. Et belle randonnée pour tout ceux qui prévoient de gravir ce beau sommet !
Randonnées au top, toute la randonnée nous donne une belle vu . Nous profitons du passage des vaches. Arrivée au sommet nous ne trouvons que des roches avec une vue magnifique.
vu sur le Mont Blanc et les aiguilles d’Arve.
Attention, la signalétique petite randonnée n’est pas toujours présentes, j’ai croisé des personnes un peu perdu.
Dgils,
Il me semble qu’il doit être possible de trouver un coin pour bivouaquer, d’autre part vous pouvez avoir accès au refuge de la Perrière chalet libre d’accès.
Bonne rando
Bonjour à tous,
Je souhaiterais m’y rendre prochainement.
Savez-vous si il y a moyen de bivouaquer dans le coin ?
Merci et bonne balade.
Gilles
Merci pour la réponse, c’est ce dont je me doutais.
Le peu que j’ai expérimenté de la crête vers les trois damed c’est bof bof. J’ai trouvé ça plutôt scabreux.
Mieux vaut monter par la crête nord-ouest du col de la Perriere.
Bonjour, en réaction au commentaire de balou au sujet d’un l’itinéraire par le lac Vert et la crête Nord-Est (si j’ai bien compris), auriez-vous des infos sur sa difficulté ?
La route est de nouveau ouverte depuis le 17 octobre.
Bonjour,
J’y suis monté au 15 août, la route était encore barrée et je pense qu’elle ne rouvrira pas de sitôt...
Bonsoir à tous,
Quelqu’un sait si la route pour Val Pelouse est toujours barrée ?
Magali,
Merci pour l’info.
Attention route barrée pour aller jusqu au parking de Val pelouse. Rajouter 3kms,466 mètres de dénivelé en partant de plus bas.
Superbe vue à 360 degrés
Merci à tous, Lauranne je confirme c’est la route de l’ancienne station, j’ai inversé malencontreusement !
la photo 2 rhaponticum scariosum
une variante de montée , pour eviter la foule je monte a prodin , chalet du verneil , la plattiere , le lac vert sous le fort puis je monte le couloir entre la deuxieme et troisieme dame sortie versant maurienne a quelques encablures du sommet des grands moulins c’est papy de 80 ans qui descendait du fort qui m’adonné cette variante et c’est super
Merci pour cette idée rando et ce topo. La randonnée est magnifique.
Une précision pour l’accès au départ de la randonnée, le topo parle de l’ancienne route de Valpelouse mais c’est bien la route classique, il faut donc suivre le panneau dans Arvillard. La route est en mauvais état mais cela passe absolument sans problème (août 2018).
Bonjour,
Vues du bassin chambérien les Belledonnes sont encore bien enneigées ce jour...
Bonjour. J’ai prévu cette rando pour cette fin juin 2018. Y a-t-il un risque de trouver des restant de neige ? (La question parait bête mais il y a 15 jours j’en ai trouvé à 2200 m dans un autre massif).
Merci Joëlle, je vais donc aller y faire un tour prochainement. Cela fait un moment que les Grands Moulins et le Grand Charnier sont sur ma liste, je vais commencer par le plus simple 🙂
Bonsoir Guillaume, personnellement je ne l’ai pas trouvé particulièrement aérien, le final se fait dans des blocs, je l’ai fait avec une amie qui démarrait dans ce type d’environnement sans que cela lui pose problème. C’est mon ressenti !
Hello Joëlle, les 300 derniers mètres de dénivelé pour monter au sommet m’ont l’air assez vertigineux vus sur la carte. Le sentier est-il exposé ou problématique à cet endroit ? Merci
Bonjour,
Il est plus court de prendre le chemin sur la gauche avant le col de la Frêche, vous arrivez directement au sommet des grands moulins.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.