Sortie du 21 août 2019 par roycla Lac des Naves (2090m) par le Gleyzin

Le minuscule lac des Naves aux eaux limpides survit dans un monde minéral, niché aux pieds de pointes imposantes, il offre un havre de paix hors des sentiers battus.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo :

  • Masse nuageuse jusqu’à 1550m
  • Brume persistante
  • Température 12° à 8h30 au parking de Bourgeat Noir
  • Beau ciel bleu et soleil au-dessus de 1500m

Participants : Sylvie et Patrice

Récit de la sortie

Nous ’’décollons’’ du parking du Bourgeat Noir (1090m) vers 8h30 dans la grisaille et sans visibilité sur les sommets voisins.

Le petit pont de bois franchi au torrent du Gleysin aux eaux grondantes, le rude chemin détrempé s’ouvre devant nous, dans une atmosphère surchargée d’humidité et je sens la forêt revivre dans les senteurs d’humus qui remontent à travers les arbres.

Le Chalet du Bout (1398m) avec sa sentinelle aux branches moussues (bouleau) forment un couple étrange dans cette brume épaisse, un peu plus haut les sapins du bon roi Henri IV que je vais saluer et toucher paraissent des fantômes géants.

Depuis le départ la montée offre peu de répit et je m’accroche déjà au rythme élevé pour moi de mes 2 compères, je décroche, ils m’attendent cela me contrarie mais qu’importe soyons raisonnable et je reprends mon allure.

Au fil de la montée le voile qui enveloppe la forêt devient plus lumineux, le soleil dans un beau ciel azuré apparait à l’intersection à 1,500km du lac du Leat (1650m) et pour notre bonheur en renouvelant notre confiance à la grenouille.

Du lac du Leat (1650m) que nous longeons nous admirons le spectacle de cette mer de nuages dense et blanche enveloppant les vallées d’où émergent des massifs environnants les sommets les plus hauts tels des iles.

On enchaine sur le sentier du Crêt du Tambour (1767m) le 2e Chalet de Tigneux puis le point 1994m sur la Montagne de Tigneux sur un GR sec et nous remontons au mieux et à vue vers les Pointes de la Porte de l’Église (2601m) sous lesquelles se niche le lac des Naves

Pause salvatrice et contemplative sur les bords de ce minuscule lac des Naves (2090m) aux eaux translucides où se mirent les pointes.

Retour après une descente aléatoire du lac sur les sentes à mouton dont le troupeau est non loin pour rejoindre le GR et reprendre l’itinéraire du matin.

De retour au lac du Leat mes 2 compagnons décident de faire un détour par la croix du Leat que je ne me sens pas d’effectuer, nous convenons donc de nous rejoindre au Chalet du Bout (1398m).

Vers 1500m retour dans la ouate humide le sentier est glissant avec ses racines affleurantes qui courent dans la pente, le débit du Gleysin s’est amplifié et la grisaille aussi, nous retrouvons avec regret le parking du Bourgeat Noir bien occupé.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 août 2019

Dernière modification : 23 août 2019

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de la Valloire (2751m) en boucle

Boucle Passage des Portes de l’Eglise (2559m) - Passage de (…)