Passage Nord des Pointes de la Porte d’Eglise (2526m) en boucle
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Pinsot
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 7h
Circuit sauvage au cœur de Belledonne. – Auteur : l’expatrié
Accès
D’Allevard, prendre la D.525a en direction du Fond de France puis à Pinsot, prendre une petite route à gauche, après le cimetière, menant au Gleyzin et à la Bourgeat Noire où se trouve le parking.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
- Altitude départ : 1090m
- Altitude sommet : 2526m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Du parking, prendre la piste qui part plein Sud. On longe le ruisseau du Maître, en alternant prairie et petite partie en forêt.
Puis le chemin part plein Est pour prendre de l’altitude. Après quelques lacets, on repart plein Sud et on sort de la forêt.
C’est là que l’on arrive dans l’alpage de l’Oule, le chemin part à droite et longe le ruisseau avant de le traverser. Continuer en direction du Sud jusqu’au Refuge de l’Oule (1836m).
Ensuite, prendre le sentier bien marqué qui part derrière le refuge pour rejoindre le plateau à 2100m.
Du replat, remonter les pierriers en direction du Sud-Ouest puis vers 2400m aller vers l’Ouest en repérant le passage Nord de la pointe de la Porte d’Eglise.
Du passage 2526m, descendre par l’autre versant, la combe est raide et les pierres assez instables puis vers 2350m ça se radoucit.
De là, repérer le lac des Naves et descendre à vue jusqu’à lui.
Du lac, suivre le topo Lac des Naves dans l’autre sens pour rejoindre le parking
Avertissement
La moitié de la randonnée se fait hors sentier et dans les pierriers.
Auteur : l’expatrié
Avis et commentaires
Bonsoir,
merci pour ce topo.
j’ai parcouru la montée (avec pose tartelette au refuge de l’Oule) puis en faisant un crochet par la pointe 2601 atteinte par la gauche (qq zones de pierrier moins stables).
je suis revenu au col 2526 que je n’ai pas descendu : j’ai été attiré par les cairns sur le sommet 2559 dans l’idée de rejoindre le passage de Tigneux.
Ce n’est pas une bonne idée, sauf à faire qq pas de désescalade un peu exposés pour contourner le ressaut par les pentes de droite (nord est).
La descente ouest du passage de Tigneux est raide sur un terrain instable car non fréquenté. Je me suis aidé des rochers rive droite. De nombreux chamois ont traversé au pied du couloir pendant que je descendais.
On rejoint des gros pierriers assez stables. Je ne suis pas descendu au lac de Naves mais j’ai traversé vers la droite pour rejoindre la crête "montagne de Tigneux" une sente de chamois (gazons raides) passe aux points 2252 et 2171 (ressaut à éviter par la gauche).
on rejoint le GR vers 2000. Il ramène au lac Léat et ses myrtilles.
Joli circuit sauvage "à vue" qui demande un pied sûr.
A faire peut-être dans l’autre sens pour prendre les ressauts et les pentes instables à la montée ?
Christian
Probablement la maladie des sapins, qui sévit depuis quelques années, et qu’on voit un peu partout dans les Alpes du nord. Ici, c’est d’une grande ampleur.
Qu’est-ce qu’ils ont les arbres vers le lac du Léat ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !