Boucle Passage des Portes de l’Eglise (2559m) - Passage de Tigneux (2393m) – à raquettes
- Raquettes
- Belledonne / Isère / La Ferrière (Les Sept Laux)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 1 jour
Une fois encore, après les raides montées en forêt, les espaces se dévoilent et la chaîne de Belledonne offre la splendeur de ses sommets aériens. L'infinité de cols et de passages d'une combe à une autre fait rêver et ne donne qu'une envie ... découvrir ces lieux secrets ! – Auteur : lakiki
Accès
D’Allevard les Bains, prendre la D525 qui passe à Pinsot, la Ferrière et le Grand Thiervoz. A la sortie du bourg, prendre à gauche la petite route carrossable jusqu’à l’aire finale de retournement. Le parking est petit, se garer prêt au départ car il y a du monde dans l’après-midi !
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN 3433OT Allevard Belledonne nord au 1/25000°.
- Altitude de départ : 1051m.
- Altitude du point le plus haut : 2559m.
- Dénivelé : 1500 m
- Distance : 15 kms
- Matériel : raquettes - les crampons et le piolet peuvent être utiles si la neige est gelée (quelques passages à 35°)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
CONDITIONS :
Randonnée réalisée le samedi 08 mars 2014 :
Neige dans la forêt dès le parking, belle poudreuse toute la matinée car l’ensemble du parcours reste à l’ombre longtemps.
Neige en cours de transformation dans la pente finale du Passage des Portes de l’Eglise.
Poudreuse de rêve en basculant plein nord vers le Passage de Tigneux.
Neige croûtée dans la descente du Passage de Tigneux. Soupe au retour !
Très beau temps, froid le matin à l’ombre et vent sur les sommets, coup de soleil l’après midi !
Une vingtaine de skieurs dans ce coin, mais personne n’a fait la boucle ...
Les seuls deux raquetteurs que nous étions ont marqué le but !
ITINERAIRE :
Dès le parking, la piste s’élève gentiment d’abord, puis plus rudement jusqu’au Premier chalet de la petite Valloire (1542 m).
Le trajet jusqu’au Deuxième chalet de la Petite Valloire (1779 m) est moins ardu, la forêt s’éclaircit et la vue se dégage sur les grands espaces.
Après un petit déjeuner au chalet, on poursuit plein Est par de larges et longs vallonnements en direction du Lac des Naves.
On le laisse bien au frais dans sa cuvette et on le contourne par sa droite dans de longs faux plats, puis on rejoint en bifurquant vers le nord la montée finale dominée par les pointes de la Porte de l’Eglise.
Les premières pentes sont encore débonnaires puis elles s’accentuent.
On sort au Passage des Portes de l’Eglise (2559 m), en laissant tout à droite une échancrure tentante et moins ardue mais plus avalancheuse.
Du petit sommet juste au dessus du passage, on bascule ensuite plein nord vers la montagne de l’Oule, en visant rapidement à main gauche, sous la crête rocheuse, l’étroit Passage de Tigneux (2393 m) marqué d’un gros cairn.
D’autres amateurs de rando avaient choisi le vallon du Gleysin et avaient fait leurs traces dans les environs ... c’est beau, tout simplement, et ça donne des idées ...
Plus raide et plus étroit que celui des Portes de l’église, le Passage de Tigneux ramène directement au lac des Naves, que l’on laisse cette fois à main gauche pour rattraper les évidents vallonnements de la montée puis le Deuxième refuge de la Petite Valloire.
Retour au parking par la piste forestière.
Auteur : lakiki
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !