Sortie du 3 août 2019 par vermatoiz Lac Achard (1917m)
Un petit tour au lac Achard en pleine saison ?....Oups ! Beaucoup de monde, mais on n'y est pas resté.....Un autre beau lac "secret" nous attendait !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, très chaud.
Récit de la sortie
Pour accompagner une amie peu entrainée, nous sommes montées au lac Achard....un 8 août, en pleine saison d’été, chose qui m’arrive rarement....
Beaucoup de monde au lac, bien évidemment, surtout au retour, des familles, des campeurs, il y en avait de partout ! Et c’est bien aussi, ça fait des heureux.....
En tout cas, on n’a pas trainé, on est monté direct au col de l’Infernet, et de là, nous sommes parties à la découverte d’un autre joli lac, beaucoup moins connu, et qui le restera j’espère (c’est pour ça que je ne vous en dirai pas plus....lol !).
En revanche, j’ai eu un coup au cœur en arrivant au lac Achard, et pas à cause du monde !
J’ai eu la mauvaise surprise de découvrir, pile en face du lac, pile devant le vieil arbre emblématique et incontournable......un panneau d’information, scellé dans le sol ! Une horreur, une hérésie, une abomination !
J’ai hésité quelques jours, puis ça m’a tarabustée, et du coup j’ai fait un courrier à la mairie de Chamrousse pour exprimer ma déception (tous ceux qui connaissent le site me comprendront je pense...).
J’ai eu une réponse, très aimable, et surtout très instructive.....
En fait il s’agit d’un panneau d’information et de sensibilisation aux sites naturels (ça, j’avais vu, jusque-là rien à redire, mais ne pouvait-on pas le poser juste un peu de côté ?...) qui accompagne une protection par des cordes du périmètre de la zone sensible de la tourbière et la pose d’une passerelle évitant d’emprunter le gabion bien détérioré (ces 2 mesures me semblent judicieuses).
La personne a bien convenu que ce panneau était mal placé, mais il s’agit d’une pose provisoire pour sensibiliser les promeneurs pendant un an ou deux, puis il sera pris d’autres mesures plus discrètes.....Dont acte !
Affaire à suivre donc.....
C’est vrai qu’il y a plus grave comme problème dans le monde, et même dans le monde de la montagne, mais ce sont ces petites choses qui font nos petits (ou grands !) bonheurs qu’on doit défendre.....Enfin, c’est mon avis.
Donc, après avoir pesté au lac Achard, j’ai emmené mes amies à ce beau lac sans nom qui nous a réconciliées avec la vie........
Ensuite , nous sommes revenues au col de l’Infernet pour emprunter une petite sente qui s’en va vers le replat surplombant la vallée de la Romanche, pique-nique, puis petit tour du petit lac au pied du col, et retour vers la foule.
En somme une belle journée tranquillou bilou !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.