Cime des Fraches (1942m) en traversée par la crête sud

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
400m
Durée :
3h

La Cime des Fraches, petit sommet au grand panorama se visite facilement en aller-retour des abords du Lac Achard. Il existe également un autre moyen d'y accéder, par sa crête sud, bien plus sauvage, où les rencontres avec la faune locale seront probablement les seules de la journée une fois quitté le sentier de l'Arselle. – Auteur :

Accès

Départ du foyer de ski de fond de l’Arselle sur la commune de Chamrousse.

Précisions sur la difficulté

Hors sentier parfois rugueux côtoyant les abîmes vertigineux de la vallée de la Romanche.

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN 3335OT Grenoble
  • Altitude minimale : 1636 m
  • Altitude maximale : 1942 m
  • Horaires : comptez entre 2 et 3h aller-retour
  • Balisage :jaune puis aucun
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ du foyer de ski de fond de l’Arselle en direction du Lac Achard. Vers 1680m, repérer un gros cairn sur le chemin au niveau d’une patte d’oie. Une sente bien tracée part sur la droite en direction de la dépression au nord du Rocher de l’Homme. On aboutit rapidement à un beau belvédère sur la vallée de la Romanche et les à-pics du Rocher de l’Homme.

Continuer vers le nord, et laisser à droite un ressaut rocheux dominant la Romanche que l’on contourne dans les pentes raides de la forêt versant ouest. Une sente très discrète orientée vers le nord (bien rester à la base des rochers au début) aide un peu à la progression et indique un passage dans les rochers et la lande pour prendre de nouveau pied sur la crête qui devient débonnaire et plate pendant quelques centaines de mètres, entre clairières herbeuses et lande arborée.

Vers 1800m, on aborde alors les pentes sud de la Cime des Fraches et un début de sente timide qui grimpe raide vers le nord-est. Elle se perd rapidement dans la végétation forestière et le reste de l’ascension se fait au jugé en restant le plus possible près des crêtes où l’on trouve plus de traces d’animaux aidant à la progression dans cette jungle d’altitude. Attention toutefois à ne pas suivre celle basculant versant Romanche ! Le sommet et sa belle prairie ne sont alors plus très loin et l’on peut jouir du magnifique panorama qu’offre la Cime des Fraches.

Pour la descente, repérer à quelques mètres du cairn sommital une trace partant dans l’herbe puis bien dessinée dans le sous-bois encombré de rhododendrons. Elle descend d’abord plein nord puis se fait plus discrète sur l’épaule dominant les à-pics face à la Dent d’Alexandre. On aboutit rapidement au replat bien visible sur la carte situé au nord du sommet. Poursuivre plein nord sur une centaine de mètres. Le sentier bifurque alors nord-ouest, et on atteint rapidement les premières tourbières et le chemin du Lac Achard. Retour au choix par les sentiers classiques de l’Arselle ou de Roche Béranger.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 septembre 2019

Dernière modification : 27 juin 2022

22 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Cime des Fraches (1942m)

Lac Achard (1917m)