Sortie du 27 juin 2019 par jump38 Le Lauvitel (Lac de Lauvitel) (1505m)
Avec la canicule qui règne en plaine, on est attirés par les lacs de montagne. Le Lauvitel en boucle, en partant des Gauchoirs, est un objectif pas trop ambitieux en dénivelé, permettant de côtoyer de beaux torrents, et en grande partie en forêt pour avoir un peu d’ombre bienfaitrice compte tenu de la touffeur ambiante.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Canicule en plaine, températures très chaudes en montagne, bonne visibilité sans être parfaite.
Récit de la sortie
Nous voilà aux Gauchoirs à 8H30 ; pas de problème pour se garer.
Curieusement il n’y a pas de panneau jaune au départ, mais il est évident qu’il faut rejoindre le haut du petit hameau. Le sentier, qui rejoint celui venant de la Danchère, est très accueillant et beau.
Nous décidons de monter par la rive gauche du Ruisseau du Lauvitel. Tant qu’on évolue en forêt, ou encore mieux, en proximité de l’impétueux torrent, ça va ; mais dès qu’on sort de la forêt, quelle chaleur !!!
Arrivés aux Cabanes des Selles, après la traversée depuis les Cabanes du Lauvitel, nous nous empressons de chercher un emplacement avec un peu d’ombre et pas trop loin du lac pour y faire trempette. Les rares bons emplacements sont déjà occupés mais nous trouvons tout de même de quoi nous poser pour notre arrêt baignade et pique-nique.
Après un long arrêt, c’est le retour sur la Danchère avec fort heureusement pas mal de passages à l’ombre.
Arrêt à la sympathique buvette juste avant la Danchère pour une pause rafraîchissante, par l’ombre et par les boissons consommées.
Après une petite visite à la chapelle de la Danchère, nous prenons la belle piste, bordée de murs de pierres sèches moussus, pratiquée par les anciens avant que la route n’existe.
Il ne reste plus qu’à rejoindre le bord du Vénéon, emprunté par le GR, pour rejoindre le parking des Gauchoirs.
Certes, le départ depuis les Gauchoirs se traduit par un peu plus de dénivelé (140m) mais nous ne regrettons pas cette variante au topo.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.