Sortie du 25 août 2015 par Ozenn Montagne de Faraut - Roc Roux (2566m), Tête du Collier (2568m) et Tête de Claudel (2563m) en traversée par le Ravin de la Chabournasse et la Tête de Girbault (2370m)
Le Dévoluy est une terre d'aventures... Et cette sublime Montagne de Faraut nous en a bel et bien offert une ce jour-là. Un souvenir ineffaçable !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps. Brume dans la montée puis ciel bleu et vue dégagée jusqu’à la fin !
Récit de la sortie
Ah la Montagne de Faraut ! Entre Champsaur et Dévoluy, elle accroche le regard, attire irrésistiblement... C’est une montagne immense à la fois exaltante et un peu frustrante. Il y a tellement de possibilités, d’aventures à vivre, de voies à explorer jusque dans ses moindres recoins... Elle est presque infinie et c’est ce mélange de beauté sauvage et d’itinéraires incroyables qui la rendent désespérante. Elle canalise tellement de rêves qui le resteront à jamais pour moi... Je l’aime à la fois pour ce que j’y ai vécu et pour ce que je n’y vivrai jamais mais qui restera toujours un désir.
C’est avec tous ces sentiments à l’esprit que je suis partie avec mon mari ce matin-là, pour la gravir... Le temps était magnifique et le Dévoluy ensorcelant, comme toujours. Nous sommes montés par les chemins entre le Pied du Faraut et le Ravin de Serre Uscla puis avons rejoint le Ravin de la Chabournasse à partir duquel nous nous sommes retrouvés... Dans les nuages ! Nous avons eu un peu de mal à me trouver un passage pour descendre dans le ravin. Une fois dedans, nous avons vraiment trouvé ça intéressant et très ludique !
À un moment donné, nous sommes passés au delà des nuages... Le soleil est réapparu et la vue s’est ouverte sur tous les sommets du Dévoluy, émergeants d’une mer blanche et cotonneuse. Comme dans un rêve...
Encouragés par ce sublime paysage et la promesse d’une vue sublime côté Champsaur, nous avons redoublé d’efforts pour terminer la rude montée vers la crête. Lorsque je me suis retrouvée face aux parois des Jumeaux de Faraut, à ce vide abyssal, à cette grandeur, cette majesté... J’en ai eu le souffle coupé. Mon cœur battait la chamade.
Nous avons pique-niqué à cette endroit. J’ai jeté un coup d’œil dans l’échancrure de la brèche, vers la Rampe des Ailes... Un itinéraire intense et confidentiel à la clé. Un "fantasme" de plus...
Place ensuite à cette enchaînement de "bosses", véritable montagnes russes entre ciel et terre. Et inutile de songer à tricher, hors de question de couper ! Les paysages somptueux se sont enchaînés et mon émerveillement n’a pas connu de fin... Tous ces sommets côté Champsaur et Dévoluy, autant de "vieux amis", de figures familières... Parfois gravies.
Les Écrins étaient déjà saupoudrés de blanc en cette fin août... Une beauté supplémentaire à ce spectacle. Sans compter le véritable "troupeau" de chamois que nous avons vu dévaler les pentes d’herbes de ce théâtre minéral... Magique !
Après le Roc Roux, place à la Tête du Collier puis à la recherche du passage clé pour la descente. Nous avons facilement trouvé la rampe mais avons eu un peu plus de mal avec le couloir... Nous nous sommes trompés et avons pris celui de gauche, plus exposé. Il n’y avait pas de cairn en haut lors de notre passage (mais il y en avait un en bas devant le "bon" couloir).
Dernière très belle partie de crête jusqu’à la Tête de Girbault puis descente prudente par les Gorgeons (fichues barres rocheuses). Enfin, nous avons terminé de dévaler les pentes d’herbes et les petits pierriers en courant et riant aux éclats... Une fois de plus comblés par une journée d’exception. C’est tout cela qui me remonte au cœur quand j’ai l’occasion de réadmirer cette somptueuse Montagne de Faraut aujourd’hui !
Photos
Auteur : Ozenn
Avis et commentaires
Cyril, il est possible aussi de descendre directement dans le versant sud-ouest de la Tête de Claudel :
> altituderando.com/Roc-Rou...
> altituderando.com/Montagn...
Quant au topo de la traversée par la Tête de Girbault, il est sur le site depuis 2015...!
Et le passage en question depuis 2014 :
> altituderando.com/Montagn...
Merci à toi Agarock !
En effet, il y a bien ce passage vers Girbault... C’est toujours plus sympa de pouvoir faire une boucle !
Contente d’avoir pu t’éclairer avec cette sortie ;)
Bravo pour ce topo, Ozenn, J’avais fait uniquement l’aller-retour Chabournasse - Tête de Claudel, n’étant vraiment pas sûr que la descente par Girbaut soit possible, eh bien, je me trompais... En plus, tu l’as bindé de photos, ce topo, et c’est tant mieux pour nous, c’est super ! merci !
Pour ça, le Dévoluy ne manque pas d’attrait et de possibilités ! Tous ces topos bien sauvages me font rêver... Même si mon petit niveau ne me permet pas d’en faire des masses !
@Arnaud : C’est vrai que le Jumeaux de Faraut manquent encore à l’appel... nul doute que j’irai y faire un tour tôt ou tard !
@Ozenn : Je comprends mieux d’ou vient ce goût pour la wilderness...
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
C’est vrai que le passage du couloir nous a un peu fait peur dans ce sens-là... Mais du coup à chaque fois qu’on le revoit de loin, ça fait un petit souvenir qui "pimente" la randonnée !
J’en ai profité pour relire ton topo. Encore une belle aventure ! L’inconnu et la découverte ont un charme incomparable en randonnée.
Tu as raison d’en profiter pour continuer les explorations de cette si belle montagne ! Ce qui rend surtout les choses désespérantes pour moi aujourd’hui c’est les près de 1200 km qui m’en séparent... Mais qui sait quelle autre aventure m’attend dans ce bien-aimé Dévoluy !
Cette traversée est une belle aventure et m’évoque de merveilleux souvenirs, bravo !
Le passage à la descente, sans le connaître, de Claudel à Girbault ne doit pas être évident... Lorsque j’ai réalisé cette traversée, j’avais connaissance de ce passage pour l’avoir emprunté auparavant à la montée lors de ma toute première escapade dans le Dévoluy (altituderando.com/Montagn...). À l’époque, je ne connaissais pas du tout le secteur ! Ce fut une belle improvisation sur cette montagne de Faraut dont je ne savais même pas les noms des sommets ainsi que leurs altitudes, c’est pour dire !
Comme tu dis : "Il y a tellement de possibilités, d’aventures à vivre, de voies à explorer jusque dans ses moindres recoins..." mais pour ma part je ne trouve pas cela désespérant, bien au contraire, je sais qu’il me reste quelques explorations à faire de ce côté... Bon, la rampe des Ailes, je la laisse pour Michel !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.