Sortie du 24 mars 2019 par bibox La Croix du Lautaret (1951m) par le Pas de l’Essaure
Du Mont Ventoux à la Meije, un panorama grandiose à 360° que l'on va chercher sur différents niveaux au cours de la randonnée, à travers le beau vallon de Combau puis sur le plateau supérieur de la Croix du Lautaret et de la Montagnette. Il y a pas à dire, la neige magnifie les paysages. Sans oublier que les points de départ et d'arrivée se situent au pied d'une montagne parmi les plus remarquables, le Mont Aiguille.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps parfait pour admirer le grandiose panorama qu’offre le secteur. Très peu de vent.
Plus de neige dans les raides pentes avalancheuses à droite en montant au pas de l’Essaure. Plateau suffisamment plâtré pour un décor en blanc mais plus beaucoup d’épaisseur.
Récit de la sortie
Tout le monde connaît la fable de La Fontaine, la Cigale et la Fourmis. Et bien j’ai un peu le sentiment inversé. Après un long hiver à travailler six jours sur sept sans congés, habitant toujours un peu trop éloigné des massifs, arrive le printemps et quelques jours de repos bien mérités.
J’étais déjà dans les starting-blocks et je vais pouvoir enfin utiliser mes toutes premières raquettes à neige ! Même si j’aurais presque pu aussi bien m’en passer au vu du faible enneigement. De toute façon, ne m’exposant pas aux avalanches, je ne reviens aux montagnes que dans ce type de conditions sans risques de coulées.
Le Loup et le Tichodrome Échelette
Le loup reste actif toute l’année.
Hiver comme été, il ne s’arrête pas de randonner.
Même quand ses forêts se couvrent d’un blanc immaculé,
Il continue de chasser.
Solitaire ou bien en meute,
Il n’est tout de même pas un pleutre.
Des lyonnais, il ne veut rien savoir,
A chacun son territoire.
Des crampons et des doudounes, non merci !
Le tichodrome échelette s’enfuit.
Lui qui a pourtant l’habitude des hautes parois,
Vers les villes et les vallées, va chercher son repas.
Il est tout de même plus plaisant,
Quand le froid se fait mordant,
D’aller se ressourcer aux pieds des volcans,
Dans la région de Clermont-Ferrand.
Mais que l’on ne me dise point que c’est faux,
Car j’ai aperçu un loup portant l’oiseau sur son dos,
Un 30 aôut, je crois bien que c’était un jeudi,
Ils se faisaient la conversation, bons amis.
Je migre enfin pour rejoindre une fois de plus le Vercors en partant de la vallée du Rhône. Et qu’est ce que ça fait du bien après tous ces mois sans marcher ! Comme un symbole, je retrouve pour ouvrir ma saison la route du col de la-Croix-Haute avec la grande barrière ouest du Dévoluy presque à portée de mains et de pieds. De bien beaux objectifs en ligne de mire avec notamment la Tête de Vachères et le Roc de Garnesier. D’ailleurs, j’ai fait ma liste de vœux pour cette année 2019 et elle est complètement affichée sur mon frigo ! Il y en a d’autres qui font pareil ?
Bref, une magnifique journée, dans un secteur effectivement magique. Même un dimanche comme celui-ci, malgré les nombreuses traces plus en aval, je n’ai croisé que trois personnes sur le secteur de la Croix du Lautaret. Dont, pour la petite histoire que je suis obligé de mentionner, un duo de randonneuses locales avec qui après avoir échangé quelques mots, l’une d’elles me demande puis m’identifie à mon pseudo sur altituderando et m’informe avoir lu mes publications de la belle saison dernière. Trop drôle ! Merci pour ton super retour si tu me lis à nouveau et surtout pour les conseils avertis, spontanés et tout de suite sympathiques alors que j’envisageais peut-être de traverser le plateau vers la Tête Chevalière dont le sommet présente un vrai danger, peu visible, au delà des cairns. L’esprit de la montagne. Tous différents ; tous partants.
Photos
Auteur : bibox
Avis et commentaires
J’aime bien l’idée d’être une "locale" des Hauts Plateaux du Vercors !!
D’ailleurs, avec le grand beau qui s’annonce, je retourne m’y perdre pour 2 jours dès demain matin, option cabane glaciale, histoire de me sentir encore plus "locale" !!!
Très beau week-end à toi aussi Rémi et j’en profite pour dire un grand merci à toutes celles et ceux qui prennent le temps de raconter leurs belles virées en montagne sur ce site que je trouve splendide !
Belle saison à tous !
Désolé Martine mais pour moi tu habites dans le Vercors et on était dans le Vercors alors "randonneuse locale" ahah ! sourire.
Carrément, au plaisir !! Je te souhaite de bien belles randos à venir aussi (Il devrait faire beau encore ce week-end..).
Ah et bien en voilà encore un de tes jolis commentaires qui donne envie de sortir du bureau pour repartir en montagne !!!
Merci à toi Rémi pour ce chouette moment partagé sur les hauts plateaux à discuter des Monts et Massifs et de toutes les merveilleuses aventures qu’ils nous offrent !!
On a bien vu que tu as finalement choisi la Montagnette plutôt que la Tête Chevalière, et c’est ce qui est extraordinaire dans cet univers grandiose du Haut Vercors, la possibilité de tous horizons…
Belle saison à toi, au plaisir de te recroiser sur les sentiers !
La randonneuse locale qui vient du Vercors nord !!
ahah !
C’est bon, Rémi, je viens de comprendre ! Le jeton est parfois un peu long à tomber.... lol !
Euh.........ma photo de profil ?.... Tu peux développer ?....
Merci Nadine ! Et oui, vous me manquiez ! J’ai vu que tu avais aussi randonné pas très loin ce jour là ; bon en même temps, tu es du coin ! Et puis ce Mt Aiguille... c’est ta photo de profil ! 🙂
Rémi....le retour ! Toujours un plaisir de te lire et de voir tes photos.
Et pour le Mont-Aiguille, tu as bien raison !
Bon retour parmi nous !
Salut Rémi, c’est un plaisir de te revoir sur la route des montagnes ! Et de te lire par la même occasion, belle fable au passage !
Comme je te l’ai dit, je serai de retour sur Lus fin avril, bon c’est un peu tôt pour Vachères et le Roc mais si tu n’as pas peur de chausser les crampons dans le raide, je peux te réserver de belles escapades printanières... En attendant que ça sèche !
Au plaisir !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.