Sortie du 23 février 2019 par Jérémy Orionde (1522m), Croix du Nivolet (1547m) par les crêtes
Rando effectuée en sens inverse du topo. De la Croix du Nivolet, on profite d'un magnifique panorama sur les Bauges, la Lauzière, Belledonne, la Chartreuse, les Aravis, etc. Et bien sûr, le lac du Bourget, lorsqu'il n'y a pas de brume ! Retour par le Belvédère de l'Orionde.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps, quelques voiles nuageux l’après-midi, brume dans les vallées.
Récit de la sortie
Il est 11h40 lorsque je quitte le parking du Sappey.
Je vais faire le parcours en sens inverse du topo, pour profiter du Belvédère d’Orionde cet après-midi, ce qui sera plus sympa que de rentrer par les bois.
Je me dirige donc vers la chapelle Notre-Dame-des-Neiges, avant de rejoindre les Chalets de Glaise.
J’entre ensuite en forêt pour remonter jusqu’à la Croix du Nivolet.
La trace est faite et la neige a été damée par les nombreux passages. Mais je chausse quand même les raquettes, cela rendra la progression moins pénible dans les montées un peu fortes, même si aucune n’est difficile sur cette rando.
C’est à 13h00 que j’arrive à la Croix du Nivolet. Sans surprise, il y a du monde, mais moins que ce à quoi je m’attendais.
La vue sur les Bauges, Belledonne, la Lauzière, la Chartreuse, le Mont du Chat, les Aravis, etc, est magnifique. Cependant le lac du Bourget, Aix-les-Bains et Chambéry, sont peu visibles à cause de la brume.
Après un tour d’horizon au pied de la croix, je décide de partir en contrebas du sommet pour manger à l’écart de la foule. C’est quand même plus agréable que d’être entassés les uns sur les autres.
J’ai même un banc pour m’installer en face des Bauges, des Aravis et de Belledonne. Il n’y a personne, je profite de la beauté du paysage dans le calme, chose essentielle pour moi en montagne. Et en plus les températures sont douces... je vais rester là un long moment.
14h30, je repars afin de rejoindre les Chalets du Sire, puis le Sire.
Je me dirige par la suite vers le Belvédère d’Orionde, que j’atteins à 16h05. Je fais une pause, en profitant de la vue sur la Croix du Nivolet, la Chartreuse, le Mont du Chat, Belledonne, les Grandes Rousses, etc. Le lac du Bourget est quant à lui toujours peu visible à cause de la brume.
Un quart d’heure plus tard, je reprends mon chemin pour rejoindre la gare amont du télésiège d’Orionde. Le panorama s’ouvre alors sur le Mont Blanc.
C’est ensuite par une descente en forêt que se termine ma rando.
Retour au parking du Sappey à 17h00.
Photos
Auteur : Jérémy
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.