Sortie du 6 juillet 2017 par Dyn’s Lac des Neuf Couleurs (2841m) et Pas de la Couletta (2752m)
Randonnée vers ces beaux lacs très prisés au pied des géants de la Haute Ubaye.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps.
Récit de la sortie
Dernière étape d’un éniéme séjour en Haute Ubaye. Séjour un peu spécial car je fais découvrir le secteur à une amie. Nous venons de passer deux jours inoubliables autour du Rubren et du Salsa, les deux géants du fin fond de la vallée. Pour cette dernière, je lui propose une journée tranquille avec une visite des beaux lacs au pied d’autres géants, les plus grands du coin : l’Aiguille et le Brec de Chambeyron.
Départ de Fouillouse en matinée, nous prenons le sentier à la sortie du hameau en direction du refuge de Chambeyron. La visite des lacs commence après avoir atteint ce dernier. Le premier porte bien son nom : le lac Premier, situé un poil en contrebas du refuge. Plus haut, le sentier passe au bord du lac Long, comme son nom l’indique, il est allongé !
Connaissant le secteur qui est très prisé et sachant que la plupart des randonneurs montent directement au lac des Neuf Couleurs, nous effectuons un détour par le lac Noir, bien moins fréquenté... Nous y serons les seuls pendant toute notre pause, soit plus de deux heures de tranquillité absolue !
Les névés au bord du lac des Neuf Couleurs offrent une dixième couleur pour un contraste des plus époustouflants. Et cette magistrale Aiguille de Chambeyron, serait-elle envisageable en solo...? Elle est dans un coin de la tête... Tout comme le Brec... Mais celui-ci en solo parait bien compromis en vue de certains passages d’escalade...
Après avoir joui grandement des lieux, le temps du retour est venu...
Mon prochain séjour ubayen...? Deux mois plus tard !
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.