Sortie du 5 janvier 2019 par gegers Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage
Malgré l'absence de neige, froide ambiance et faible affluence au Charmant Som !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Soleil généreux. Températures très fraîches (-8 au Col de Porte à 7h30)
Récit de la sortie
Il caille au Col de Porte. -8 à 7h30, le tout agrémenté d’une bise mordante et soutenue. La faible couche de neige qui a survécu à la douceur de décembre a bien triste mine. Discontinue, elle est gelée en profondeur, dure comme du béton. Dans ces conditions, l’ascension du Charmant Som peut se faire "à sec", sans raquettes ni guêtres. La montée jusqu’à l’oratoire est commode, sur une piste damée, et j’arrive sur le replat alors que le soleil se lève derrière Belledonne. Avec l’impression d’être seul au monde, je profite de ces longs moments de contemplation, bienvenus après plusieurs semaines d’inactivité forcée.
Je poursuis sous un vent glacial jusqu’à atteindre les chalets du Charmant Som. Sous les pentes sud, une harde de chamois prend le soleil. Je tenterai de les approcher en contournant le sommet par l’est, mais sachant combien ces animaux doivent lutter pour conserver leur énergie dans ces conditions, je ne m’approcherai pas afin de ne pas générer chez eux de stress inutile.
Le sommet est pelé et venteux. Si la vue d’une mer de nuages sur le bassin grenoblois est toujours plaisante, je ne m’attarde pas et attaque la descente en évitant tant bien que mal, sans grand succès, les glissades et les gadins. Et puis, j’entame le retour en décidant de faire une boucle par les crêtes du Mont Fromage. Un détour sans grand intérêt, en terrain verglacé. Une reprise glaciale !
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Belle boucle, toujours aussi jolie.
J’étais dans le secteur mercredi dernier mais pas chaussé les raquettes sur Montfromage ni en forêt.
La neige est rare mais le 1er Janvier 2017 il n’y en avait pas du tout j’avais pu voir un magnifique coucher de soleil
Peu de neige mais de jolies photos quand même, et bien courageux par -8 et avec la bise !
Bonne année Guillaume !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.