Sortie du 30 octobre 2018 par Pascal Le Môle (1863m), en boucle par le versant sud-ouest

C'est l'automne... Ou l'hiver ? Une petite sortie improvisée à l'occasion d'une improbable éclaircie pour profiter des deux saisons.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau l’après-midi après l’évacuation de la perturbation matinale.
Doux en vallée, vent du sud bien froid sur les crêtes.

Récit de la sortie

La météo l’avait prédit, et pour une fois elle ne s’était pas trompée. Alors qu’on pouvait en douter vers midi sous un ciel totalement bouché, vers 14h, les nuages s’évaporent subitement pour laisser la place au grand bleu... Bon, malgré le crépuscule prématuré de l’heure maintenant d’hiver, finalement on va profiter un peu de ce qu’il reste de cette journée.

Départ juste après 15h pour le parcours archi-classique du Môle, on n’a pas vraiment le temps d’improviser autre chose. Mais le temps est magnifique et la saison aussi, même si on connait le panorama par cœur, on ne s’en lasse jamais.

Montée par la variante un peu plus sauvage du col de l’Ecutieux entre les arbres habillés des couleurs de l’automne. Or retrouve rapidement la neige qui a saupoudré les lieux la nuit précédente. D’ailleurs, on croise rapidement un skieur qui n’a pas attendu que les cailloux disparaissent sous la neige pour chausser les lattes...

Il n’y a plus qu’à remonter la longue crête vers le sommet. La neige a ici tout blanchi, mais les quelques centimètres ne gênent guère la progression, tant qu’on évite les congères. Le givre recouvre les arbres de blanc et contribue à l’ambiance hivernale. D’ailleurs le vent, bien que du sud, est glacial et souffle de plus en plus sur les crêtes...

17h, on atteint le sommet dans la lumière du soleil couchant. Dommage, ce voile nuageux à l’horizon qui tamisera les dernières couleurs... Il fait froid, on ne tarde pas trop. On commence rapidement la descente vers le Petit Môle dans la teinte rosée du soleil couchant... Retour tranquille alors que la nuit tombe et que les vallées s’illuminent... Fin de la balade vers 18h30.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 30 octobre 2018

Dernière modification : 31 octobre 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 avril 2022 par Jicépé
  • Sortie du 10 avril 2018 par Pascal
  • Sortie du 27 novembre 2017 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Môle (1863m) par Marignier

Rochers de l’Aigle (1199m) par le couloir des Bœufs

Mont de Vouan (960m)