Le Môle (1863m) par Marignier
- Randonnée
- Chablais / Haute-Savoie / Marignier
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1363m
- Durée :
- 1 jour
Accès au Môle depuis Marignier, cette rando permet d'accéder à ce sommet avec un peu plus de dénivelé que la voie normale. Beau parcours en forêt sur un très beau chemin assez raide, avant d'accéder à la crête sommitale. – Auteur : bdh01
Accès
Depuis la commune de Marignier (Haute Savoie), accéder à la rue du Clocher qui se trouve derrière l’église puis à l’impasse des Perrières qui est dans son prolongement. Là, vous trouverez des places de stationnement ainsi que les premières balises indiquant le Môle en 4h30 (largement surévalué).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3429ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny
- Site IGN : Le Môle
- Altitude de départ : 500m
- Altitude du sommet : 1863m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le parking, le sentier démarre face à vous vers l’ouest.
Le sentier forestier d’abord assez peu pentu se redresse pour se transformer en un beau sentier style "chamoniard" assez pentu.
Le sentier est fléché en "vert fluo" et est bien marqué "le Môle" à chaque changement de direction ou croisement.
Celui-ci rejoint un col avec un alpage qui permet alors de voir la crête du Môle face à soi.
Prendre sur votre gauche le long d’une ferme d’alpage un sentier qui monte en direction de la crête puis la suit jusqu’au sommet.
Détail de la sortie du 16 juin 2014
Le Môle est un beau sommet promontoire entre la vallée du Giffre et celle de l’Arve. Ce doit être une ancienne moraine datant des glaciers alors qu’ils descendaient du Mont Blanc jusqu’au Léman.
Pour l’avoir gravi plusieurs fois depuis St-Jean-de-Tholome (itinéraire Ouest) je voulais cette fois joindre le sommet depuis Marigner, village situé au bord de l’Arve donc au pied du Môle avec cette fois un dénivelé plus conforme à mes attentes (1350m).
Le départ se fait derrière l’église de Marignier. La première partie de la montée est en sous-bois par un magnifique sentier (bien fléché) rapidement très pentu mais excellent pour une remise en forme soutenue. Le sentier rejoint un col très bucolique doté de petits chalets de vacances et d’une ferme d’élevage.
Le sommet du Môle apparaît. Nous le rejoignons par un sentier démarrant à gauche de la ferme. Celui-ci, d’abord en coteau, rejoint ensuite l’arête qu’il suit jusqu’au sommet.
Auteur : bdh01
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Belle balade faite le 04/08/2024, avec quand même 1430 m de dénivelé positif. La première partie jusqu’aux alpages est à l’ombre dans la forêt.
Et pour une belle boucle, redescendre par le sentier habituel face sud vers le Petit Môle, puis prendre le sentier traversant vers l’est pour rejoindre le chemin de montée au col.
Et pour ce qui en veulent un peu plus, poursuivre depuis le col par la crête vers l’est jusqu’à son extrémité. Belle vue sur Cluses. Puis descendre hors traces d’abord vers le nord (boueux), puis vers l’est pour rejoindre les chalets au dessus du parking.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !