Le Môle (1863m), en boucle par le versant sud-ouest

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
720m
Durée :
demi-journée

Coincé entre les vallées de l'Arve et du Giffre, le Môle est une jolie pyramide singulière, bien à l'écart des autres sommets du Chablais et des Bornes. Malgré son altitude modeste, son isolement lui vaut un panorama du premier ordre, aussi bien sur les massifs alentours que sur le fond des vallées de part et d'autre. C'est aussi un but de randonnée facile qui peut s'effectuer en toutes saisons. Bien qu'un peu plus long que son accès par son versant nord-est au-dessus de Marignier, l'accès par le versant sud-ouest permet de profiter de la lumière de fin d'après-midi en toutes saisons, la route de Bovère étant presque toujours ouverte. – Auteur :

Accès

Viuz-en-Sallaz - St-Jean-de-Tholome - Bovère, petit parking au terminus de la route (chez Béroud).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté notable, marche sur sentier bien tracé l’été, ou alors à vue pour ceux qui préfèrent affronter directement les grandes pentes herbeuses de ce sommet. L’hiver, se méfier des corniches de l’arête sommitale.

Les infos essentielles

  • Altitude départ : 1150m.
  • Altitude sommet : 1863m.
  • Dénivellation : 720m.
  • Durée : 4h.
  • Carte : IGN TOP25 3429ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Période :
Praticable toute l’année, aussi bien à pied l’été qu’à ski ou avec des raquettes l’hiver. Il faudra quand même choisir un temps clair car le paysage est le principal intérêt de ce sommet. L’hiver, il faudra se méfier des pentes au centre de la face sud, qui peuvent parfois être avalancheuses.

Ascension

Depuis le parking, suivre la piste qui oblique vers la gauche (nord) en ignorant les diverses bifurcations vers la droite. Après quelques lacets, on arrive au collet séparant le Môle de la Tête de l’Écutieux, bosse herbeuse bien ronde.

Remonter le sentier suivant la crête en direction du Môle (est). On rejoint le sentier venant de la face sud, et on débouche au collet entre le sommet du Môle (à gauche, ouest) et la croix du Môle (à droite, est). Le sommet est plus élevé de 2m. Plus court, on peut aussi, sans quitter la crête ouest, attaquer la dernière bosse droit dans la pente pour arriver directement au sommet (préférable l’hiver).

Descente

Redescendre au collet séparant le sommet de la croix. Trois options s’offrent pour descendre vers le Petit Môle.

  • Par le sentier. Celui-ci descend vers la droite pour rejoindre la crête sud-ouest. Il effectue un lacet dans la face sud (jonquilles à profusion durant le mois de mai), puis revient en traversée vers le Petit Môle (la trace du bas est préférable).
  • Par la face. Idéal pour faire chauffer les cuisses et les mollets, et préférable l’hiver. Rejoindre la croix, et descendre un peu la crête vers le sud-est. Quitter celle-ci avant qu’elle ne descende franchement vers l’est, et descendre la pente droit vers le Petit Môle.
  • Par la crête est, l’été seulement, plus long et plus varié. Continuer la descente de la crête est dans sa totalité (par endroits raide et légèrement rocheuse) jusqu’au col en bas, puis revenir par le sentier à droite (ouest) retraversant presque horizontalement en direction du Petit Môle par la forêt puis des pentes herbeuses raides.

Rejoindre l’extrémité sud du Petit Môle et poursuivre la piste en descente (les plus pressés pourront couper ce lacet par les pentes herbeuses). La piste descend tranquillement jusqu’au point de départ. Il est également possible de prendre un petit sentier plus direct et plus raide au travers de la forêt (bifurcation à gauche sous le Petit Môle).

Détails de la sortie

Début février 2012, le grand froid s’est abattu sur la France... Un vent glacial balayait les vallées, et les embruns congelants recouvraient les rives du lac Léman d’une carapace de glace... Belle journée pour une ballade sur le Môle !

Une fois au-dessus des brumes vers 1300m, la journée fut finalement bien accueillante : beau soleil, et surtout ici pas un souffle de vent ! Montée vite expédiée à pied (sans raquettes, la neige de la trace étant suffisamment tassée) pour aboutir à ce beau point de vue. Je me suis surpris à m’être retrouvé en T-shirt, alors que dans la plaine les gens grelottaient en doudoune !

Magnifique ambiance au sommet, quelques skieurs... Puis descente dré dans l’pentu par la face sud, expédiée rapidement dans le soleil descendant. Coucher de soleil au Petit Môle, arrivée avec la nuit.

Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 25 juillet 2022

52 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 2 avis )

5 / 5

Randonnée effectuée le 2 novembre par un temps magnifique. Le topo est précis. Nous sommes descendus par la crête Est, face au Mont-Blanc ce qui rend cette rando automnale splendide. Merci à l’auteur du topo pour son partage d’expérience.
Chl.

5 / 5

Belle randonnée, merci

suz

Bonjour,
Belle rando au Môle, par tous les itinéraires. Mais attention Môle avec un accent circonflexe, se prononce comme le ô de pôle, et non pas mele !! et Ayze, ne se prononce pas Aise, comme être à son "aise" mais A-ise .

Eric

Une petite vidéo pour illustrer cette très jolie Brando souvent au dessus des nuages à faire été comme Hiver. Bravo pour vos photos.
youtube.com/watch?v=ofWWlc...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 avril 2022 par Jicépé
  • Sortie du 30 octobre 2018 par Pascal
  • Sortie du 10 avril 2018 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Môle (1863m) par Marignier

Rochers de l’Aigle (1199m) par le couloir des Bœufs

Mont de Vouan (960m)