Mont Orchez (1347m) par la Via Crucis

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
400m
Durée :
2h30

Une randonnée alpine sauvage qui permet de rejoindre le Mont Orchez en empruntant un itinéraire à la fois aérien et engagé. – Auteur :

Accès

De Marignier, dans la vallée de l’Arve, suivre la D6 en direction du Col de Châtillon. Environ 3 kilomètres avant le col, suivre à gauche en direction de "L’Auberge de la Pointe d’Orchex". Suivre la route jusqu’au parking au plateau.

Précisions sur la difficulté

Randonnée alpine exigeante bien qu’assez courte. Terrain raide lors de l’approche. Escalade relativement facile (II) sur la croupe rocheuse, avant un passage plus difficile (III) et surtout très engagé.
La vire de sortie est très exposée et aérienne.
Cotation randonnée : T5

Les infos essentielles

  • Carte IGN 3429ET - Bonneville/Cluses /Le Faucigny
  • Altitude minimale : 956 m
  • Altitude maximale : 1347 m
  • Distance : environ 4 km
  • Horaires : comptez entre 1h30 et 2h30
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée

Depuis le parking, s’engager à l’est sur le sentier balisé de la voie normale du Mont Orchez (panneau). Après avoir dépassé la dernière maison, poursuivre une centaine de mètres jusqu’à une bifurcation où la voie normale poursuit tout droit (flèche). Quitter alors ce sentier pour celui qui monte à droite. Le sentier se dirige vers le sud pour rejoindre une zone de blocs.

Partir à l’est sur un sentier moins visible puis le suivre jusqu’à rejoindre la croupe forestière qui délimite la rive sud du pierrier issu des parois du Mont Ouzon. Remonter cette croupe en suivant une bonne trace jusqu’à venir buter sur un grand mur rocheux vertical. Suivre la sente qui longe la base de ce mur à gauche pour rejoindre le pierrier. Remonter quasi immédiatement une pente raide (est), et traversée à droite (sud) dès que possible pour se retrouver au-dessus du mur précité.

Poursuivre la remontée de la croupe, désormais plus raide et sans traces, jusqu’à venir buter contre des rochers. Escalader facilement la partie rocheuse de la croupe (pas de II), en serrant bien à droite. Atteindre une rampe terreuse raide qui mène au pied d’une dalle rocheuse. Escalader celle-ci (pas de III très exposé) et poursuivre par des gradins rocheux faciles. Atteindre un petit collet 50 mètres sous le sommet. Descendre à gauche derrière celui-ci, pour venir buter sur la paroi sommitale.

Se diriger à droite vers une vire ascendante très exposée. La suivre (pas de II) jusqu’à un arbre bien visible. Sortir dans le sous-bois derrière celui-ci, pour rejoindre le sentier de la voie normale qui mène au sommet du Mont Orchez (1347m).

Descente

Suivre le sentier de la voie normale qui descend vers le nord-ouest (panneau). Le chemin évident et facile (balisage rouge - un passage chaîné totalement injustifié sur une souche...) ramène en 45 minutes au parking.

La vidéo de la randonnée

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 novembre 2020

Crédits : Merci à François et Magali Lachaux pour avoir proposé cet itinéraire.

Dernière modification : 21 juillet 2022

10 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Pareil pour moi. J’avais remarqué la ligne en me disant "ça doit passer". Mais y avait toujours mieux à faire ailleurs...

Aller grimper cette bosse ne m’a jamais traversé l’esprit...
Bravo pour cette voie originale !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Môle (1863m) par Marignier