Tour du Chevran – à raquettes
- Raquettes
- Haut-Giffre / Haute-Savoie / Arâches-la-Frasse
- Accès en Bus/Train - Chiens autorisés
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 570m
- Durée :
- demi-journée
Cette randonnée autour du Chevran, montagne isolée de la moyenne vallée d'Arve, se déroule principalement dans les bois ce qui lui donne un caractère sauvage surtout en hiver. Malgré le caractère boisé de cette rando, plusieurs endroits offrent de belles vues sur les vallées de l'Arve et du Giffre. – Auteur : Bruno
Accès
Plusieurs départs sont possibles, les 2 principaux sont :
- Depuis Cluses derrière la clinique
- Depuis la Croix Verte entre Saint-Sigismond et la Frasse (c’est le parking indiqué sur la carte)
Précisions sur la difficulté
- Randonnée se déroulant essentiellement sur sentiers en forêt, parfois étroits, raides, voire un peu exposés.
- Si le terrain est gras, les bâtons peuvent être utiles et en cas de neige, les raquettes.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude de la Croix verte : 960m - Dénivelé : 570m
- Altitude de Cluses : 490m - Dénivelé : 650m
- Point le plus haut : 1150m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
S’agissant d’un tour, il peut se faire dans les 2 sens, la description présentée est donnée dans le sens anti-horaire à partir de la Croix Verte, les parties descendantes étant moins exposées dans ce sens, c’est le tracé rouge sur la carte.
Du parking, ne pas s’engager sur la piste montant sur la gauche, mais descendre une petite piste sur la droite qui au départ longe la route.
À la première intersection, prendre sur la gauche. Plus bas, le sentier se transforme en route, la suivre sur une centaine de mètres, passer devant deux maisons (lieu-dit La Corbassiere) puis dans le virage, prendre le sentier à gauche qui surplombe le ruisseau de l’Englenaz sur la droite, le traverser un peu plus loin sur le pont de la Motte.
Continuer la piste qui descend dans le bois du Seigneur au-dessus de Cluses. Le tour peut se faire aussi au départ de Cluses trace indiquée en marron.
Au point 575m, intersection des différents chemins, un poteau indicateur indique la montée vers la pointe du Chevran (belle vue sur la vallée).
Le chemin remonte tranquillement dans un pierrer avant de se redresser plus nettement. A partir de là, peu de moments de répit, mieux vaut prendre son rythme. Par endroit quelques marches facilitent la progression.
A 1100m, après avoir contourné une barre rocheuse, il est possible de prendre une petite sente à peine visible sur la gauche. Celle-ci permet d’accéder à un beau point de vue sur la vallée. (tracé en bleu sur la carte).
La particularité de cette montagne est l’absence d’un sommet bien marqué. Le point haut se situe à la pointe du Chevran (1222m). L’itinéraire décrit ici passe au sud.
Après une courte descente on rejoint le haut de l’alpage du Chevran.
Le retour peut se faire soit en descendant directement dans l’alpage, c’est le plus direct pour rejoindre la Croix Verte.
Une variante (tracé en jaune sur la carte) consiste à revenir par le bois de Saint-Jean. Partir sur la droite. En continuant tout droit, on peut accéder très facilement à un nouveau point de vue sur le village de Romme et la tête de la Sallaz. Ensuite, il faut revenir sur ses pas pour prendre à droite une petite trace qui monte dans les rochers. Poursuivre la descente et rejoindre la piste plus ou moins goudronnée qui ramène au parking.
Auteur : Bruno
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !