Sortie du 28 septembre 2018 par Den’s Grand Pic de Belledonne (2977m) par le Rivier d’Allemont
Après quelques années d'errances dans le massif, nous avons trouvé LA journée qu'il fallait pour gravir ce beau point culminant... qui se mérite toutefois !! Nous sommes montés par Allemont pour profiter du soleil.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps intégral !
Très peu de vent et températures encore douces.
Toute la partie rocheuse était sèche, et le petit glacier de la Balmette se franchissait bien sur le bas, là où les pentes sont les plus faibles.
Récit de la sortie
Faute de temps (préférant arpenter la montagne que de rester derrière l’écran !), je ne mets que peu de sorties sur ce beau site... mais là il s’agit d’une sortie "majeure" qu’il était dommage de ne pas partager !
Cela fera bientôt 10 ans que j’arpente été comme hiver les cimes de Belledonne depuis mon arrivée dans la région, et il manquait toujours ce fameux Grand Pic que je m’étais réservé pour grimper avec le frangin !
Ce dernier étant de passage dans le secteur fin septembre, nous avons mis notre plan à exécution !
Le seul regret et de ne pas avoir pu le faire avec Fred et Raph (Rapha06), qui n’étaient libres que quand le frérot repartait.
En ce début d’automne, nous avons préféré accéder au col de la Balmette par Allemont pour bénéficier du soleil à la montée.
Bien nous en a pris car les couleurs étaient absolument magnifiques.
Une fois la bergerie du Rif Premier dépassée, nous avons atteint l’univers minéral typique du coin, qui nous a péniblement amené vers le raide couloir terreux et fuyant du col de la Balmette.
Une fois au col, il a fallu franchir le court mais malcommode ressaut en 4c, auquel on ne passe pas lorsqu’on arrive par le lac Blanc (cf. topo). Ce ne fut pas évident !
Malgré tout, il est possible de l’éviter en redescendant le petit couloir du col de la Balmette côté lac Blanc (rappel possible), puis de rejoindre le dessus du ressaut en empruntant la vire à main gauche comme mentionné dans le topo.
Nous avons ensuite suivi la voie normale qui, sans être particulièrement difficile, nécessite une grande attention dans ces empilements bien instables...
Pour faciliter la progression, de nombreux cairns jalonnent le parcours.
Après avoir franchi une petite vire au-dessus du lac de Belledonne, nous avons enfin atteint le sommet avec une vue absolument grandiose de tout côté !
Après la pause repas bien méritée au sommet, nous sommes redescendus par le même itinéraire, non sans avoir posé quelques rappels bien pratiques dans la cheminée en 3, dans le ressaut du col de la Balmette, et pour descendre le couloir pourri sous celui-ci.
S’en est suivi le long retour jusqu’à la voiture sous les belles couleurs de la fin d’après-midi...
Bien content d’avoir fait cette belle ascension, qui reste bien longue toutefois si on la fait dans la journée.
Photos
Auteur : Den’s
Avis et commentaires
Bonjour JR et merci pour le commentaire.
Les photos sont faites avec mon Canon G3X. Il s’agit d’un gros compact avec un capteur d’1 pouce et un objectif 24-600 mm (équivalent 24/36).
Un très bon compromis en montagne !
Magnifiques photos. Avec quel appareil/objectif ?
Hé hé, merci bien 😉
Pour les photos, à force de s’appliquer ça finit par donner de jolies choses !
Yess, superbe sortie mon Denis, photos magnifiques comme d’hab ;)
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?