Sortie du 15 septembre 2018 par bibox Pic de Parières (3076m) et lacs de Crupillouse
Un bijou de randonnée. De l'intimidant Sirac que l'on contemple au détour d'un regard jusqu'au feu d'artifice de sommets majestueux donné en plein jour tout en haut, le parcours, à travers son sentier et ses lacs, est d'une grande pureté. C'est à nous de rester digne de cet environnement préservé du Parc National des Écrins.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps parfait jusqu’au sommet puis qui se couvre un peu.
Récit de la sortie
Une claque ! Alors que j’avais passé ma nuit précédente au parking des Borels, j’aurais pu aussi opter pour le Vieux Chaillol, géant juste à côté. Mais ce Pic de Parières par les lacs de Crupillouse était dans mes favoris depuis les premiers jours suivant mon inscription sur ce site. C’est une de mes plus belles randonnées, que du plaisir dans cet environnement d’une grande pureté.
Un sentier incroyablement bien tracé pour prendre beaucoup de hauteur sur la montagne dans une pente régulière, pour un effort agréable, dans un cadre superbe de verdures, de cascades, de fleurs, de mélèzes et de reliefs érodés. Où chose rare, je surprends un serpent apeuré qui fuit, à mes pieds, les vibrations de mes bâtons alors que je sursaute moi-même d’effroi.
Des lacs d’altitude préservés d’un vieux projet de barrage heureusement abandonné qui sont autant de miroirs aux reflets parfois bleu turquoise, vert émeraude ou encore d’un noir métallique. Véritables vedettes de la sortie, on se perd à plonger les yeux dans leurs eaux profondes.
Un sommet à plus de 3000 mètres qui est une aventure à lui tout seul de par le rude accès qui mène à son col où l’on ressent bien les mille trois cent mètres de dénivelé déjà avalés puis sa belle arête ludique qui me comble de sensations. Additionné au reste, cette ascension rend cette journée des plus mémorables.
Et aussi la solitude des lieux en cette fin de saison estivale face à la fresque des plus hauts sommets du massif. Pour répéter Alain : la montagne pour moi tout seul !
Que demander de plus ?
La descente est longue et je gagne ma voiture rassasié et fatigué.
Photos
Auteur : bibox
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.