Sortie du 30 juin 2018 par Jipé Pic des Têtes (2662m) par la Cabane des Mulets
Petite itinérance sous la Barre de Roche Close et ses sommets environnants, une invitation à revenir dans ce superbe coin.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps sec, l’été la chaleur en moins.
Température : 11° au départ, ne dépassant pas les 22° en fin d’après-midi.
Pas de vent, quelques nuages pour embellir le ciel.
Environ 1500m D+, l’air de rien
Récit de la sortie
Démarrage 7h30 du parking, une piste jusqu’à la Cabane des Mulets ... un p’tit 4x4 ce serait pas du luxe parfois ...
Accueilli à la Cabane par un soleil qui pète le feu, les vaches n’étant pas arrivées, je partagerais donc La Grande Montagne avec les marmottes. Et il y en a une bonne colonie ici.
Je me dirige vers la source de La Blanche, les sommets sont dans un contre-jour qui ne permet pas encore de voir tout le décor qui m’entoure. Doucement j’oblique vers le point 2186 (carte IGN).
Le soleil est bien monté dans le ciel, le sentier du Col de la Pierre sort de l’ombre, je le prends en espérant que le rocher posé dans la pente aura la courtoisie d’attendre que je sois loin pour glisser ...
Au Col, la vue est magnifique de tout les côtés ! Waouh ! La Moutière, L’aiguillette, la longue crête jusqu’ à Dormillouse ... La Grande Séolane, et cette Mournière qui en impose juste derrière moi. Beau spectacle. Dommage que je n’ai pas 15 ans de moins !
La Moutière serait dans mes capacités mais j’hésite, c’est moins haut que le Caduc, pourtant le rapport distance / dénivelé fait qu’il me semble plus haut et plus dur d’accès (pour mon niveau bien sûr) peut-être l’angle de vue.
En dessin on connait bien la force des raccourcis de perspective, qui sont troublants et faussent parfois toute objectivité ... je doute, je doute et comme en vol libre à trop douter on décolle pas !
Bref .... je profite de la vue et j’attends patiemment le bouquetin qui tarde à venir, puis je décide de redescendre, au niveau du gros rocher (qui aura été exemplaire), je regarde vers la crête et je vois mon bouquetin qui trottine sur la crête ... No comment !
Au point 2186, pause crasse-croûte avant de me diriger vers La Résinière, la vue sur le pierrier et la barre de Roche Close est très belle à cet endroit, ça invite à pousser jusqu’à Pié Gros. Curieusement le ventre plein le cerveau répond mieux, je descends sans réfléchir et remonte au pied de Pié Gros le long du pierrier.
Quelques Cairns indiquent la sente vers le Col des Têtes, hop je monte, au niveau des rochers je stoppe pour souffler, je lève les yeux, dans le ciel un essaim de parapentes abuse d’une pompe thermique générée par la roche nue.
Dans le paquet j’aperçois un Delta qui arrive furtivement (espèce en voie de disparition) je m’assois et profite du spectacle, il file vite le long de la crête comme un vautour. Des souvenirs et sensations remontent, je reste là comme un môme et oubli le reste.
Le spectacle passe sur l’autre versant, je sors de ma rêverie, sur ma droite je vois que les pierres sont de couleur différente jusqu’en bas, plus ocre que le gris du pierrier. Et là ça descend comme dans la neige en raquette, puis redevient casse-pattes les derniers mètres.
Les sifflements m’embarquent vers le Clot des Marmottes, une d’elles me laissera approcher, doucement, à moins de 3 m avant de plonger dans son terrier, tranquillement je prends la direction de la source, puis de la Cabane des Mulets, je reviendrais faire une virée dans les parages, j’aimerais tant voir des bouquetins autrement qu’en photos ...
Photos
Auteur : Jipé
Avis et commentaires
Bonsoir,
merci Agarok et Stefanie pour gentils coms, je reviendrais prochainement, pour les bouquetins et la Moutière.
Vendredi dernier au retour du Pic des Têtes j’ai eu la chance de voir des marmottons, et ils sont en pleine forme, difficile de les capter, ils sont encore plus peureux que les adultes.
C’est pas de chance pour les bouquetins JC ! Il faudra retenter ta chance à l’automne et aller jusqu’à la Moutière...
De mon côté, c’est 20 bouquetins en plein milieu de l’arête aujourd’hui dans le Bachelard, grandiose !
Bonjour ! récit très précis, merci pour les superbes photos, et dommage pour la Moutière (ou Dos de Chameau) qui n’est pas un parcours en arête difficile, et qui n’est vraiment pas loin du Col La Pierre. mais, il s’agit là, du ressenti personnel qui nous est propre, à un moment donné et chacun le gère à sa façon. Une prochaine fois au sommet de la Moutière, peu-être Jicé !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.