Sortie du 6 juin 2020 par Jipé Pic des Têtes (2662m) par la Cabane des Mulets
La Grande Montagne, ses sommets, sa faune et sa flore, un petit univers préservé, âpre et sauvage. On ne s'en lasse pas !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau et agréable le matin, nuageux l’après-midi, frais et venteux au sommet dans les nuages.
Récit de la sortie
Départ un peu tardif, mais avec un magnifique ciel bleu, et l’espoir d’aller contempler le superbe panorama au sommet du Pic des Têtes.
Déjà six voitures au parking, y aura-t’il embouteillage tout là-haut ? Non, ouf, je ne croiserai qu’un groupe de quatre personnes descendant le pierrier de Pié Gros, les autres resteront invisibles.
Montée par le sentier du "Tour du Tourtourel" dans les douces senteurs de ce presque début d’été, très agréable. Et je coupe dans les pâturages direction l’Alizier puis Pié Gros. Sur les pentes herbeuses et fleuries de la Résinière, un groupe de bouquetins déjeune tranquille. D’autres sont couchés dans le pierrier plus haut vers ce petit sommet, la "Dolce vita" locale.
Arrivé au pied du pierrier de Pié Gros je me pause aussi pour casser la croûte, le ciel est encore bleu. Une fois assis sans trop bouger les marmottes ressortent de leur terriers et restent là sans crainte, une chouette compagnie pour le déjeuner.
Quatre jeunes redescendent le pierrier, avec plus où moins de facilité, cette portion est un peu pénible et casse-pattes. J’attaque la montée, les nuages qui étaient jusqu’à présent loin, se rapprochent et me suivent ! Qui arrivera au sommet en premier ? J’y ai cru 30 secondes, mais très vite ils m’ont devancé !
Au col des Têtes la vue bien entendu est réduite à peau de chagrin, je continue vers le sommet avec l’espoir que le vent dégagera vite ce gros paquet cotonneux... mais rien y fait, la brume s’épaissit, je stoppe ici à 50 m du sommet. Après une petite heure dans les nuages, je reprend le chemin de la descente.
Ce sera donc après-midi marmottes et bouquetins, pour le coup la moisson fût excellente ! Avec les jumelles je vois dans le pierrier entre Pié Gros et la Résinière des "grappes" de bouquetins qui se prélassent dans la grosse caillasse. Je prends mon courage et mes chevilles à deux mains, ainsi que la tangente, et hop tout droit dans le pierrier. Quel festival encore une fois !
Sur le retour vers la cabane des Mulets, les marmottes ne sont pas en reste et font le spectacle. La descente se fera non pas par la piste, mais par le petit sentier des muletiers que je ne connaissais pas encore, et qui vaut le détour. Il suit la petite gorge de la Blanche, le décor est superbe, moins monotone que la piste, un joli raccourci par beau temps !
J’ai lu quelque part que la Cabane tenait son nom de l’époque où on y faisait un élevage de mulets, de même qu’à Seyne. À confirmer par les membres originaires du coin.
La Montagne de la Blanche héberge maintenant une "grosse" colonie de bouquetins.
Presqu’à chaque balade dans le secteur j’en vois au moins une trentaine, Ils sont répartis entre l’Aiguillette et l’Estrop, le Laverq, plus de 150 individus observés.
L’endroit sauvage et sans trop de concurrent apparemment, je n’y ai vu que très peu de chamois et mouflons, seulement un peu au Sud de ce massif. Des "crottes poilues" montrent qu’une meute de loups y est aussi installée, souhaitons que ce coin reste préservé !
Quelques liens pour en savoir plus :
ici
Historique de la fondation de la colonie
ici
Une vidéo : Survol de la cabane des mulets.
Menace sur la tranquillité de ce petit paradis.
Le projet de refuge au pied de la Résinière, menace l’équilibre de ce magnifique endroit. Quelle stupidité ce refuge, il est dit qu’il n’empiètera pas sur les pâturages des bovins, construit au pied du pierrier de la Résinère !
- Quid de l’espace vital de la faune locale ? Des bouquetins qui s’y sont installés ?
- Captage sur la Blanche !?
Pourquoi ne pas restructurer la partie refuge de la Cabane des Mulets !? Ce serait tellement plus intelligent et logique ! Le terrain est même suffisamment grand pour y faire une extension sans aller déranger les bovins et la faune 200m plus haut !?
Quel est ce brillant esprit qui a pondu un tel projet, et à ce prix !!!
Pour l’instant le projet est en stand-by ! Les éleveurs, rejoints par d’autres habitants avaient lancé un mouvement de contestation et bloqué le chantier ...
info ici
Une pétition en ligne, Stef04 à la manœuvre, je ne sais pas si ce sera suffisant pour arrêter ce délire :
ici
Photos
Auteur : Jipé
Avis et commentaires
Merci pour toutes ces infos concernant les bouquetins. En hiver, je n’en ai jamais vu dans ce coin...
Hello,
ben en voilà une bonne nouvelle ! 🙂
Salut Jipé, effectivement nous ne sommes pas gâtés par la météo en ce moment. Mais elle nous offre aussi de superbes spectacles ; Merci pour la dédicace.... Quelle chance d’avoir cette vue sous les yeux tous les jours !
Pour en venir au projet de refuge de la Resiniere, nous avons gagné notre bataille grâce aux élections municipales. Le maire de Seyne, à l’origine de ce stupide projet s’est fait sortir avec perte et fracas ! Le projet beaucoup plus intelligent d’aménager la cabane des mulets sera envisagé...
Bonne balade.
Stef
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.