Sortie du 27 mai 2018 par Bryce38 Dent d’Arclusaz (2041m) par le Col du Frêne
La Dent d'Arclusaz par cet itinéraire permet de varier les plaisirs sur un bon dénivelé de façon très progressive et de mettre un peu les mains sur le rocher à partir de la brêche . Belle ambiance alpine dans le sentier déversant final ! Une bonne initiation à ce sommet qui peut être atteint par plusieurs versants.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel très voilé le matin, se dégageant partiellement l’après-midi avec de belles éclaircies, puis se couvrant en milieu d’après-midi par le Sud. Fin d’après-midi avec grosse averse et orage.
Terrain presque intégralement sec, sauf dans la pente finale au niveau des névés. Quelques ruissellements de fonte sans plus. Pas besoin d’équipement spécial pour progresser, hormis les bâtons.
Récit de la sortie
Depuis longtemps, ce sommet me fait de l’oeil à chaque fois que je prends la route d’Albertville, alors il était temps que j’y monte voir !
Ce dernier dimanche de mai n’est pas folichon au niveau météo : voile gris dès le matin et averses orageuses annoncées pour la fin d’après-midi, mais je le tente quand même. Par chance la rando n’est pas très longue, pas besoin de partir aux aurores.
Je démarre donc vers 10h30 du col du Frêne, toujours aussi prisé par les cyclistes de tout poils. Le chemin commence dans une forêt de résineux, traverse une piste puis monte efficacement par la crête de la Via. Au col du Potat je me dis que les alpages ne doivent pas être loin car les mouches affluent et me suivent...
J’entame ensuite les nombreux zig-zags sur la croupe Ouest jusqu’à la Pierre Besse où je croise plusieurs randonneurs. Après un changement de direction je cherche du regard la brêche qui permet de basculer sur l’autre versant. Je ne la vois pas encore mais je devine qu’il faut se diriger vers les quelques névés restants. Gagné ! C’est bien ça : la trace serpente et se raidit à l’approche de la falaise, est parfois rendue glissante à cause de la fonte de la neige, mais ça passe. La cheminée câblée permet de me hisser et déboucher sur le sentier de crête. Le vallon d’Arclusaz se dévoile enfin et c’est bien beau ! Les prés verdoyants et fleuris contrastent avec la neige.
Mais ce n’est pas terminé : le sentier se faufile sur le flanc Est bien pentu entre dalles rocheuses et herbe. Heureusement tout est bien sec et les prises sont bonnes. Je choisis de passer au-dessus du câble qui a l’air trop détendu, et de toutes façons pas très utile car il y a un chemin très bien marqué 10 mètres plus haut. Voilà, j’atteins l’énorme croix sommitale à 13h pile, vite rejoint par un randonneur solo avec qui je discute. C’est un gars du conseil général de Savoie qui vient des Aroles pour observer les chamois mais dommage, il n’y en a aucun !
Pique-nique et sieste sous de belles éclaircies et un couple de corneilles. Une randonneuse solo fait de même à quelques mètres.
En scrutant l’horizon vers 15h j’aperçois des nuages très sombres qui arrivent par le Sud, ça ne sent pas bon alors je me prépare à redescendre après avoir écrit un petit mot dans le cahier caché dans le tube.
Surprise ! Je croise un groupe de 5 VTTistes à Pierre Besse. C’est leur terminus parce que plus haut ça ne passe pas... Ils me doublent un peu plus bas dans la forêt, avec une belle chute dans une épingle serrée technique (racines). C’est vrai que l’endroit s’y prête bien, ça me donne envie de revenir me dégourdir les roues par ici !
Le ciel s’assombrit de plus en plus, le vent se lève et l’orage gronde au loin, alors je presse le pas.
Finalement j’arrive au parking au sec, mais à peine reparti par la route c’est le déluge et ça flashe de partout. Sauvé in extremis !
Bilan : une belle rando intéressante et qui donne encore à découvrir (versant Sud, à faire).
Photos
Auteur : Bryce38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.